Les playoffs NBA se jouent dans un contexte bien particulier, car il y a bien plus qu’un titre en jeu pour les joueur. Il y a aussi une nécessité d’apporter du changement à la société américaine. Dans ce contexte de lutte sociale, des manifestants ont pris à partie un bus de la ligue, et ont interpelé LeBron James et Russell Westbrook, après le match Lakers – Rockets.
C’était une condition nécessaire à la reprise de la saison : les joueurs voulaient avoir le droit de se servir de la plateforme offerte par la NBA pour faire passer des messages politiques forts. Il suffit de voir la tenue portée par LeBron James ce samedi avant le match 5 face aux Rockets, pour comprendre la dimension sociale de la bulle.
Cette lutte sociale divise Outre-Atlantique. D’un côté il y a les joueurs, la ligue, et des fans conscients du racisme systémique qui touche les minorités, et de l’autre, il y a le président Trump, et tout son électorat, qui estiment que la politique et le sport n’ont pas à être mêlés sur les chaines nationales.
Et ce samedi, en marge du match Lakers – Rockets, des manifestants se sont rassemblés sur la route aux abords de l’arène, pour être certains de voir passer les bus des joueurs après la rencontre, afin de les invectiver et faire passer un message fort… Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, ces manifestants remontés contre les joueurs étaient… Pro Black Lives Matter.
Marc Spears, présent dans le bus des médias arrêté par cette protestation a filmé la scène. Et sur un signe clairement visible, on peut lire « Russ, soutiens nous ».
#BLM protest outside the media bus on way back to the hotel blocking bus. pic.twitter.com/4r6EsKwitP
— Marc J. Spears (@MarcJSpears) September 13, 2020
With chants of, “Black Lives Matter,” the protest was against the Orange County Sheriffs Department against the killing of Salaythis Melvin. Deputies shot and killed the 22-year-old black man in the Florida Mall’s parking lot last month.
— Marc J. Spears (@MarcJSpears) September 13, 2020
Sur des chants « Black Lives Matter », la manifestation était contre le département des shérifs d’Orange County, dans le cadre du meurtre de Salaythis Melvin, un jeune afro américain de 22 ans assassiné dans le parking d’un supermarché le mois dernier.
En fait, ce qui serait reproché aux joueurs NBA par ces manifestants, c’est le manque d’action dans la bulle. Les joueurs font passer des messages, que ce soit en conférence de presse ou grâce à leurs choix vestimentaires, mais concrètement, rien ne change pour la communauté afro-américaine. La preuve, personne n’a parlé de l’affaire Melvin.
Les joueurs NBA ne semblent pas en mesure de satisfaire tout le monde dans la bulle. Quand ils protestent trop, une partie de l’Amérique est remontée contre eux, et quand ils le font trop subtilement, l’autre partie monte au créneau. Courage à eux…
On savait que la bulle serait difficile à gérer pour les joueurs NBA, lais peut-être pas à ce point…