On ne peut pas le nier, Russell Westbrook a été assez catastrophique lors de sa campagne de playoffs avec les Rockets. Un analyste réputé a livré son bilan, et il est violent envers le meneur.
Russell Westbrook devait apporter ce petit truc qu’il manquait aux Rockets et à James Harden depuis des années pour franchir un cap dans cette conférence Ouest. Il apparaît finalement que c’était un échec, Houston ayant été sorti pour la deuxième année consécutive au deuxième tour des playoffs, et sèchement.
Le meneur MVP en 2017 est passé complètement au travers de sa campagne. Kevin O’Connor, analyste pour The Ringer, a livré son analyse sur Russ et ses contre-performances. Le constat est net et surtout salé pour Westbrook et les Rockets :
Russell Westbrook is making $43.8 million per the next three seasons, and the Lakers defense barely defends him in the half-court. He’s past his athletic prime, one of the worst shooters in the NBA, and an undeniably poor fit with James Harden. Where do the Rockets go from here?
— Kevin O’Connor (@KevinOConnorNBA) September 13, 2020
Russell Westbrook gagne 43,8 millions de dollars en moyenne sur les trois prochaines saisons, et la défense des Lakers le défend à peine sur demi-terrain. Le prime de son athlétisme est passé, il est l’un des pires tireurs de la NBA, et il est indéniablement un mauvais fit avec James Harden. Que vont faire les Rockets après ça ?
Blessé au quadriceps, Westbrook a manqué les 4 premiers matchs contre son ancienne équipe d’OKC. Son retour tant attendu par les Rockets s’est plutôt retourné contre eux. Il a d’abord offert un Game 7 à OKC, qui aurait pu coûter très cher à Houston.
Cela s’est confirmé contre les Lakers avec un Game 2 absolument cauchemardesque, et le Game 5 tout aussi catastrophique. Bilan statistique des playoffs de Westbrook en 7 matchs joués : 17.9 points, 7 rebonds, 4.6 assists de moyenne en shootant à 42.1%… dont un bien vilain 24.2% à 3-points.
Le meneur aura bien du mal à se débarrasser du surnom qui le poursuit. « Westbrick » a encore frappé cette saison, et à bientôt 32 ans, il y a de quoi être inquiet pour lui…