L’une des principales critiques faites à LeBron James par ses détracteurs, c’est qu’il ne possède pas l’esprit du tueur, qu’il a du mal à achever ses adversaires dans les moments chauds. Pourtant, une incroyable statistique prouve bien qu’en playoffs, le King se surpasse dans les séries tendues.
Pour de nombreux observateurs, c’est l’élément qui différencie principalement LeBron James et Michael Jordan dans le débat sur le GOAT. His Airness est universellement vu comme un tueur, comme un homme qui ne perd jamais dans les grands moments, quand le King est souvent associé à ses échecs en Finales…
Pourtant, croire que LeBron n’est pas un tueur en playoffs est une erreur, et les statistiques le prouvent. En fait, quand il est en position de l’emporter, il semblerait que l’actuel n°23 des Lakers ne se rate jamais. Le chiffre est fou, et en dit long sur le niveau atteint pas le King.
* @KingJames has now won 15 of his last 16 closeout games … I asked him about his approach: « I come in with the same desperation as the opponent. »
— Mike Trudell (@LakersReporter) September 13, 2020
LeBron James a gagné 15 de ses 16 derniers matchs pour la qualification / le titre.
Concrètement, sur les 16 dernières fois que son équipe s’est retrouvée avec 3 victoires dans une série de playoffs, LeBron a remporté 15 fois le match suivant, permettant aux siens de passer un tour. Preuve, s’il en fallait encore une, qu’il vit pour les grands moments. Après la rencontre, le principal intéressé s’est exprimé sur ce chiffre.
Pour moi, ça se joue mentalement. Je rentre sur le terrain avec le même sentiment d’urgence que mes adversaires. Je sais que dans un match à élimination, l’équipe menée dans la série va jouer avec une certaine urgence, et va jouer au maximum de son potentiel.
Mais si tu leur permets de le faire pendant 48 minutes, ils vont prolonger la série. Je ne dis pas que je réussis toujours. Je dis simplement que c’est mon état d’esprit dans ces matchs. J’adopte ce sentiment d’urgence, et à la fin du match, je peux vivre tranquillement, quelque soit le résultat.
Cette statistique dingue s’applique aussi en Finales NBA. En 2016, LeBron n’a eu qu’une seule chance de conclure la série face aux Warriors, après avoir remonté un déficit de 3-1, et il l’a fait avec brio.