NBA – Quand Kobe prédisait le destin exact des Rockets en playoffs avec James Harden

James Harden a rejoint Kobe et MJ en scorant 118 points en 2 matchs
DR

Après avoir rendu son tablier de joueur, Kobe Bryant livrait régulièrement ses analyses pleines d’à propos sur l’actualité de la ligue. Appelé à réagir à James Harden et aux Rockets en 2019, le Mamba avait annoncé avec certitude la fortune qui les attendait en postseason. Et son constat, qui s’est vérifié, s’applique encore cette année…

Publicité

Joueur au talent immense, Kobe Bryant n’en restait pas moins un fin tacticien, et un étudiant du jeu. Malgré ses qualités évidentes dès le plus jeune âge, la légende des Lakers s’est toujours montré curieux, désireux d’apprendre de ses aînés et de ses prestigieux pairs. Un trait de caractère qu’il a conservé jusqu’à la fin de sa carrière pour constament s’améliorer.

Après avoir fait ses adieux à la NBA, il avait conservé un état d’esprit similaire, mais cette fois-ci pour s’orienter vers une reconversion en tant qu’entraîneur. Avec une soif de progresser tout aussi impressionnante dans ce domaine, nul doute qu’il aurait excellé dans ses nouvelles fonctions, comme il le laissait présager sur le banc de l’équipe de sa fille, Gianna.

Publicité

En parallèle, Kobe nous offrait de temps à autre des interviews qui illustraient toute sa science du basket. En février 2019, il apparaissait ainsi aux côtés de Tracy McGrady dans les locaux de la Mamba Sports Academy pour évoquer l’actualité de la ligue pour The Jump. Parmi les sujets abordés : les performances exceptionnelles de James Harden.

Publicité




Je ne suis pas fan de sa façon de jouer quand on parle de vouloir remporter un titre. Je ne pense pas que ce style pourra jamais faire gagner un titre. Mais dans le même temps, vous devez maintenir la tête de votre équipe hors de l’eau pour remporter des matchs, faire ce qu’il faut pour lui permettre de gagner, et c’est ce qu’il fait.



On le sait, le projet des Rockets a pour finalité de remporter un titre, et ce, depuis plusieurs années. Ils faisaient bien évidemment partie des prétendants au trophée Larry O’Brien la saison dernière, mais ne pouvaient pas espérer accéder au graal de par leur jeu selon Kobe. Appelé à élaborer sa pensée, Vino l’avait fait avec précision… et justesse.

Publicité

Avec ce style de jeu, avec un seul joueur qui porte autant le ballon, ils ne deviendront pas champions. Si Chris Paul revient et qu’il y a plus de mouvement, c’est possible. Parce que si vous laissez le ballon à un seul joueur en tête de raquette ou sur l’aile, et que vous ne faites que des picks&rolls, vous restez face à la défense, c’est facile à gérer pour elle.

De mouvement et d’implication des autres joueurs, il n’y a pas assez eu, et c’est finalement en demi-finales de conférence que Houston a dû s’incliner face aux Warriors. Un an plus tard, au même stade de la compétition, les mêmes leçons sont en passe d’être tirées, et ce sont cette fois-ci les Lakers qui sont tout proches d’éliminer sèchement les Texans.

Publicité

Harden a beau être toujours aussi intraitable offensivement, comme le confiait dernièrement LeBron James, sa franchise bute toujours avant les Finales. Pas de quoi pousser Kobe à remettre en cause ses qualités individuelles, malgré tout.

Maintenant, je trouve que ce qu’il fait est vraiment remarquable. Ses adversaires essaient de contrer ce qu’il fait, quoi que ce soit, ce qui prouve qu’il est remarquable. Il fait des choses phénoménales.

Malgré un James Harden auteur de sorties toujours aussi ébahissantes, ses Rockets continuent de plafonner en playoffs. La conséquence d’un plan de jeu trop facilement lisible et contrôlable selon Kobe Bryant.

Houston Rockets James Harden Kobe Bryant NBA 24/24 Vidéos, highlights

Les dernières actus