Certains l’ont peut-être oublié en raison de sa longue absence, mais Kevin Durant est sans aucun doute l’un des, si ce n’est le meilleur attaquant en NBA. Alors forcément, il sait aussi reconnaitre un grand défenseur. Et d’après lui, le meilleur dans ce domaine n’est pas un nom qui revient souvent dans les débats.
Cela fait désormais plus d’un an que Kevin Durant n’a pas foulé un parquet NBA… Victime d’une terrible rupture du tendon d’Achille lors des Finales 2019, le double champion a passé sa première saison à Brooklyn à l’infirmerie, puis en rééducation. Et malgré les rumeurs, il n’a pas rejoint ses coéquipiers dans la bulle.
En cette longue absence, certains ont pu oublier à quel point KD pouvait être fort quand il était sur les terrains. En fait, avant sa blessure, il s’apparentait fortement au meilleur attaquant de l’histoire de la ligue. Être si grand, si adroit, si agile, avec de tels handles, et un arsenal si développé, c’est tout simplement du jamais vu.
Mais Kevin Durant n’est pas qu’un formidable attaquant. Au fil du temps, il a aussi énormément progressé défensivement, à tel point que lors de sa dernière saison à Golden State, il aurait légitimement pu prétendre à une place dans l’une des deux équipes All-Defensive. Avec sa taille, il est en effet en mesure de défendre sur les meneurs, comme sur les intérieurs.
Parce qu’il a du en affronter un paquet depuis son arrivée dans la ligue, et parce qu’il aspire à en devenir un, KD sait reconnaitre un défenseur d’élite quand il en voit un. Et d’après ses propos dans le podcast de JJ Redick, le meilleur défenseur de la ligue n’est que très peu médiatisé, prouvant bien le décalage entre joueurs et journalistes.
Chez les joueurs, Jrue Holiday a cimenté son statut de meilleur défenseur parmi les meneurs et les arrières. Mais quand on parle de défense, beaucoup de gens ne comprennent pas ce que l’on veut dire. Quand tu es meneur, on doit reconnaitre tout ce que tu as à faire, comme te battre sur les écrans… […]
Jrue Holiday sortirait du lot dans toutes les équipes défensivement. Tu peux le mettre dans n’importe quelle équipe, le coach lui demandera d’éteindre le meilleur joueur adverse. Lors des playoffs 2018, il a défendu sur moi pendant toute la série. Il me mettait des pressions tout terrain, il défendait au poste… Honnêtement, c’était dur de dribbler contre lui.
Il bouge ses pieds tellement vite, il a des mains tellement actives, il est toujours dans l’anticipation… Il a gagné tout mon respect lors de cette série. Il défendait sur moi, puis allait sur Stephen Curry, puis sur Klay Thompson, puis il annihilait nos pick-and-roll avec Draymond…
Pour Kevin Durant, Jrue Holiday serait le meilleur défenseur sur les lignes arrières en NBA… et pourtant, il n’a pas été sélectionné dans les All-Defensive Teams, malgré un bon nombre de votes en sa faveur. Il a par exemple été placé derrière Khris Dunn et Kyle Lowry.
D’ailleurs, Jrue Holiday serait parfaitement complémentaire de Kyrie Irving et Kevin Durant à Brooklyn. S’il en a l’occasion, KD passera sûrement le mot à sa direction.