Auteur d’un nouveau gros match face aux Rockets la nuit dernière, Alex Caruso a notamment planté un 3 points décisif dans les derniers instants. Loué par LeBron James, l’arrière a de son côté effectué une sortie plus hautaine.
À l’approche de l’entame de la série entre les Rockets et les Lakers, peu d’observateurs doutaient du fait que les stars angelinos allaient répondre présent. Les discussions s’axaient plutôt sur leurs coéquipiers, et lesquels d’entre eux allaient pouvoir leur apporter leur soutien pour venir à bout des Texans.
Celui qui répond pour l’heure le plus à cette description n’est autre que Rajon Rondo. Ou, tout du moins, celui dont l’apport statistique se révèle le plus surprenant, et donc le plus médiatisé. Le meneur, après plusieurs années d’interruption, a de nouveau emprunté son costume de « Playoff Rondo », ce qui fait évidement le bonheur de ses partenaires.
Avec 11 points, 10 rebonds et 8 passes lors du Game 4, la nuit dernière, ce dernier s’est encore montré très complet et à son avantage. Pourtant, ce n’est pas le membre du supporting cast de L.A. qui reçoit le plus de louanges depuis quelques heures. En effet, LeBron James a préféré réserver ses compliments à Alex Caruso en conférence de presse.
C’est un joueur sur lequel on sait qu’on peut compter. Il ne fait que très peu d’erreurs. Il joue un basket qui nous tire vers le haut. Je n’ai pas hésité une seule seconde avant de lui donner le ballon dans le corner. Il sait que j’ai confiance en lui.
L’action à laquelle fait référence le King a en effet eu son importance dans la rencontre, puisqu’elle a permis aux Lakers de mettre un terme aux espoirs de retour au score de leurs adversaires dans les dernières minutes. Décalé par son leader en fin de possession, Caruso a immédiatement pris son tir, et assommé les Rockets avec sa réussite de loin.
Caruso for 👌 to close out Game 4! pic.twitter.com/R3iJsqMWrZ
— NBA (@NBA) September 11, 2020
Mais il serait réducteur de résumer le match de Caruso à ce shoot clutch, puisque l’ensemble de ses 16 points inscrits (5/9 au tir) ont été précieux pour son équipe. Appelé à réagir au discours de LeBron à son sujet, et sur la confiance que ce dernier lui accorde, il s’est fendu d’une réaction plus étonnante, qui résume bien le type de joueur qu’il est.
Vous savez, pour moi, ce n’est pas grand chose. C’est du basket. On en a déjà parlé. Je n’ai pas été drafté, j’ai joué en G-League… Je joue au basket depuis le CP. J’ai joué tellement de fois, et avec tellement de gens… Évidemment, LeBron est le meilleur joueur avec lequel j’ai jamais joué, et sûrement avec lequel je jouerai dans ma carrière.
L’avoir à mes côtés m’apporte évidemment beaucoup de confiance, mais j’en suis arrivé ici parce que j’ai confiance en moi. Je n’aurais pas pu sortir de G-League, me faire un nom en n’ayant pas été drafté si je n’avais pas confiance en moi ou que je ne croyais pas en moi. Et ce n’est pas de l’arrogance. Mais quand j’entre sur le terrain, je sais que je suis là pour une raison.
Avec son parcours atypique et son attitude presque revancharde, Alex Caruso n’a donc pas besoin d’un LeBron James pour avoir confiance en lui. Une belle attitude qui ravira plus qu’autre chose le King.