Pas vraiment épargné par ses détracteurs cette saison, Rajon Rondo semble avoir, comme à son habitude, enclenché le mode playoffs. LeBron James et Anthony Davis ont réagi à ce surnom qui colle à la peau du meneur… malgré lui.
8 points à 3/9 au tir, 3 rebonds, 4 passes et autant de pertes de balle, un +/- de -10 : pour son premier match suite à son retour de blessure, Rajon Rondo n’a pas marqué les esprits pour les bonnes raisons. Envoyé au casse-pipe dans un match compliqué pour ses Lakers (défaite 97-112 des Lakers face à Houston), le meneur vétéran a été le souffre-douleur de la toile.
Les fans des Lakers ne se sont pas contentés d’une mauvaise rencontre pour ce faire. Il faut en effet rappeler la teneur de la saison 2019-20 de Rondo, décevante pour beaucoup. Ses statistiques, qui ont évidemment refait surface suite à cette contre-performance, laissaient penser que sa ré-instauration dans la rotation n’était pas forcément une bonne nouvelle.
Les plus provocateurs ont profité de cette situation pour remettre sur la table la fameuse légende selon laquelle l’ancien des Celtics élèverait son niveau de jeu une fois les playoffs venus. Et bien évidemment s’en moquer. Une provocation qu’a peut-être remarquée le principal intéressé, qui a affiché un tout autre visage lors des deux rencontres suivantes.
Ses chiffres sur les Games 2 et 3 sont en effet radicalement différents. Et positivement, cette fois-ci. Avec 15.5 points, à 60% au tir et 40% à 3 points, 9 passes et 3 interceptions de moyenne, Rondo fait partie des principaux artisans des deux succès de son équipe. Son +/- de +17.5 se place comme le meilleur des Angelinos, loin devant celui de Markieff Morris (+12.5).
Il n’en fallait pas plus pour que le surnom de « Playoff Rondo » lui soit de nouveau attribué, même s’il révélait en 2018… qu’il ne l’apprécie pas. Les conversations lors des récentes conférences de presse des Lakers tournaient logiquement autour de ses performances, et Anthony Davis semble avoir rejoint le bandwagon.
J’ai pu l’attester il y a deux ans à la Nouvelle-Orléans, et c’est réel. Playoff Rondo est réel. Son intensité augmente. Il veut défendre sur le meilleur joueur au périmètre. Vous avez vu qu’il a défendu sur James (Harden) et Russ (Westbrook) sur plusieurs possessions… Il shoote vraiment bien et il fait les bonnes passes.
Son QI est à un niveau supérieur. On a deux des joueurs possédant le plus gros QI de la ligue avec LeBron et lui en même temps sur le parquet, donc c’est dur pour les défenses adverses. Et il fait les bons choix. Playoff Rondo est réel, et il s’est montré ce soir (mardi soir, ndlr).
LeBron James, lui, s’est montré plus respectueux envers son coéquipier et sa volonté d’échapper à ce pseudonyme. Malgré tout, le King a fait part de son admiration devant le niveau affiché par son partenaire sur les deux dernières rencontres, et espère le voir poursuivre de la sorte sur le reste de la série.
Écoutez, si ça peut permettre à ‘Do de continuer à jouer comme il le fait, alors je n’aime pas ce surnom non plus. Mais il a été exceptionnel sur les deux derniers matchs. (…) Pour moi, ayant eu l’occasion d’être dans l’équipe adverse pendant tant d’années, je savais de quoi il était capable, surtout en postseason. Maintenant, d’être dans la même équipe que lui… C’est parfait.
Que ce soit sous l’identité de « Playoff Rondo » ou non, le meneur des Lakers fait le bonheur de ses coéquipiers face à Houston. Un état de forme à confirmer dès la nuit prochaine, à l’occasion du Game 4.