NBA – La grosse difficulté supplémentaire des Lakers et Clippers dans la bulle

Kawhi Leonard et LeBron James durant un match entre Clippers et Lakers
(DR)

Les derniers matchs ne laissent aucun doute là dessus : les Lakers et les Clippers sont bien lancés dans la course au titre, et les voisins sont plus que jamais favoris dans ces playoffs. Pourtant, les deux équipes de Los Angeles jouent avec un gros désavantage par rapport à certaines équipes. Explications.

Publicité

Toute la saison, les fans de basket n’attendaient qu’une chose : une finale de conférence Ouest entre les deux monstres que sont les Lakers et les Clippers. Les voisins de Los Angeles ont terminé avec les meilleurs bilans de leur conférence, et surtout, ces deux équipes disposent des plus grandes stars.

Qui ne rêverait pas de voir les spectaculaires LeBron James et Anthony Davis se frotter aux pragmatiques Kawhi Leonard et Paul George ? Et tous les voyants sont pour l’instant au vert. D’ici quelques jours, ce duel tant attendu devrait avoir lieu sous nos yeux ébahis.

Publicité

En effet, après 4 match, les Clippers mènent tranquillement face aux Nuggets (3-1), et ils ne semblent même pas être à 100%. Si The Klaw fait preuve d’une constance effrayante, autour de lui, la marge de progression est importante. De même chez les Lakers, où le King et AD s’amusent de Rockets qui semblent sans solution face à la puissance et l’envie des « Purple and Gold ».


Publicité




Ce que l’on sait moins, c’est que ces deux équipes jouent avec un désavantage certain par rapport à d’autres concurrents pour le titre. Pour répondre à la forte demande des téléspectateurs sur la cote Ouest, les voisins de Los Angeles se retrouvent souvent à jouer des matchs tardifs dans la bulle. Résultat, la fatigue commence à se faire ressentir. Frank Vogel raconte.



La seule différence avec d’habitude, c’est qu’on ne prend pas l’avion après le match, ce qui nous fait habituellement arriver tard à l’hôtel. Mais nous jouons souvent à 21h, alors c’est comme si nous voyagions pendant la saison. Forcément, nous rentrons à l’hôtel très tard, et nous nous couchons encore plus tard.

Publicité

Sincèrement, je fais de l’analyse vidéo jusqu’à ce que je m’endorme, ce qui n’est généralement jamais avant 3h du matin. Après, je ne me couche pas à 5h non plus. Je dirais que typiquement, après un match à 21h dans la bulle, je m’endors un peu avant 4h.

Forcément, le corps récupère moins bien après un couché si tardif, ce qui à terme, pourrait peser sur le physique des Lakers, et des Clippers qui jouent eux aussi à 21h, heure locale. LeBron James a fait un commentaire similaire à celui de son coach devant les médias.

Publicité

Je me remets au travail directement après les matchs. Qu’on perde, qu’on gagne, ou qu’on fasse match nul, je commence mes traitements dans les vestiaires. Et quand je rentre à l’hôtel, je continue encore. Du coup, je me couche souvent très tôt le matin.

Avec des matchs qui finissent rarement avant 23h30 ou minuit, des obligations médiatiques après les rencontres, et les traitements pour soigner les petites douleurs, les Lakers et les Clippers doivent se coucher très tard… Heureusement, ils n’ont rien d’autre à faire de la journée que se reposer.

Déclarations Frank Vogel Los Angeles Clippers Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus