Tandis qu’aucun cas de coronavirus n’a été recensé depuis plusieurs semaines dans la bulle d’Orlando, un bruit de couloir laisse entendre que le dispositif serait de plus en plus exposé à des risques. En cause ? Le comportement de certains joueurs.
En temps normal, une absence de Danuel House Jr. pour « raisons personnelles » lors d’un Game 3 face aux Lakers n’aurait pas fait couler autant d’encre. Encore moins celle de Tyson Chandler, très rarement impliqué dans la rotation des Rockets. Pourtant, ces deux événements a priori mineurs sont sur toutes les bouches dans la bulle d’Orlando.
Les insiders nous ont ainsi appris ce matin que la ligue avait ouvert une enquête concernant les deux joueurs de Houston, sans apporter plus de précisions pendant une bonne partie de la journée. Les rumeurs allaient donc bon train, et l’une d’elles laissait entendre que la raison derrière cette mise au repos se voulait assez ridicule.
Pourtant, c’est bien la version qu’ont confirmée Shams Charania et Sam Amick dans un papier publié ce jeudi soir sur The Athletic. Les deux journalistes ont ainsi révélé de plus amples détails sur cette affaire jusqu’ici mystérieuse, en laissant malheureusement imaginer le pire pour la suite de la saison :
Une femme est entrée dans l’hôtel des Rockets lundi soir, traversant plusieurs contrôles de sécurité avant d’être signalée pour son entrée, d’après des sources. Elle a quitté l’hôtel dès les premières heures du mardi matin, et la ligue a cité des données qui impliquaient deux membres des Rockets, House et Tyson Chandler.
Quand la femme a été interrogée par la sécurité de la NBA, elle n’a pas mentionné le nom de Danuel House, et sa présence sur le campus reste incertaine, d’après des sources. Elle a affirmé avoir eu des contacts avec Chandler et un autre joueur, autre que House.
Ces sources ont dit qu’il semblerait qu’il n’y ait pas de vidéos qui permettent de faire le lien entre House et cette femme ; seul le signalement de son entrée et de sa sortie de l’hôtel, et possiblement une ouverture et une fermeture de porte dont le timing coïnciderait. La NBA a informé les partis concernés qu’il existait des preuves circonstancielles impliquant House.
L’enquête de la ligue a innocenté Chandler et s’est recentrée sur House ce mercredi, d’après des sources. De plus, les exécutifs présents sur place ont de plus en plus le sentiment que cet incident est loin d’être un cas isolé.
Premièrement, de nombreux points restent encore à éclaircir dans le récit de ce dossier. Comment Danuel House peut-il être impliqué et incriminé de la sorte sans vidéo, et sans que la femme en question n’ait mentionné son nom ? Comment Tyson Chandler a-t-il pu être écarté aussi rapidement, alors qu’il apparaissait quant à lui dans le témoignage de cette femme ?
Mais le plus alarmant reste certainement la dernière phrase rédigée dans le rapport, qui veut que les dirigeants des franchises soupçonnent fortement leurs joueurs de manquements au règlement sanitaire de la bulle. L’entrée sur le campus d’invité(e)s surprise, et donc pas forcément testé(e)s pour la maladie, s’apparenterait à un immense danger d’exposition face au virus. De quoi, par extension, mettre en péril la sécurité du dispositif et donc la fin de saison.
Alors que l’étau se resserre autour de Danuel House, d’autres joueurs pourraient également avoir enfreint les règles de la bulle. Une nouvelle dont on se serait bien passé en plein playoffs…