La défaite des Nuggets dans le Game 3 n’a pas pu être évitée malgré un Nikola Jokic en feu. Le Serbe a même intégré un club très fermé dans l’histoire qui compte deux légendes uniquement : LeBron James et… Steve Nash.
Même dans la défaite, les grands joueurs peuvent se révéler. Nikola Jokic n’a pas pu empêcher celle des siens ce lundi soir dans le Game 3 qui opposait les Nuggets aux Clippers (107-113). Ils sont tombés sur un duo Paul George – Kawhi Leonard des grands soirs avec 32 points pour le premier, 23 points, 14 rebonds et un contre clutch sensationnel sur Jamal Murray (à un doigt) pour le deuxième.
Côté Nuggets, Murray n’était pas du tout en réussite (14 points, 5/17 au tir). On ne peut pas en dire autant de Nikola Jokic, presque en triple-double : 32 points (13/24), 12 rebonds et 8 passes décisives. Le Serbe a brillé, en particulier sur les trois premiers quart-temps, puisqu’il est tout simplement rentré dans l’histoire aux côtés de prestigieux noms.
Nikola Jokic is the 3rd player with at least 25 Pts, 10 Reb and 8 Ast through 3 quarters of a playoff game since play-by-play tracking began in 1996-97. The others to reach those marks are Steve Nash (May 18, 2005) and LeBron James (3 instances). pic.twitter.com/KwnoWLlChD
— ESPN Stats & Info (@ESPNStatsInfo) September 8, 2020
Nikola Jokic est le troisième joueur avec au moins 25 points, 10 rebonds et 8 passes décisives en 3 quarts-temps sur un match de playoffs depuis l’arrivée du tracking play-by-play en 1996-97. Les autres qui ont réussi cette performance sont Steve Nash (le 18 mai 2005) et LeBron James (3 fois).
Ce n’est pas tous les jours que l’on voit un pivot aux côtés de Steve Nash dans un livre des records. Ce jour-là, le 18 mai 2005, le légendaire meneur des Suns, récemment promu coach des Nets, livrait une masterclass face aux Mavericks de Dirk Nowitzki en demi-finale de conférence. Il terminait la rencontre en triple-double (34 points, 13 rebonds, 12 assists).
En ce qui concerne LeBron James, on commence à s’y faire. Dès que le mot « record » est prononcé, le King n’est généralement pas très loin (preuve encore dans le Game 2). Cette performance, il l’a déjà réalisé 3 fois au cours de sa carrière, et on sait qu’il est encore capable de le refaire.
Nikola Jokic s’installe à la table des grands, il ne reste plus qu’à mener son équipe le plus loin possible en playoffs. À 2-1 pour les Clippers, tout est encore possible même si l’obstacle à franchir est énorme.