Ces dernières semaines, Donald Trump a pris pour habitude de critiquer la NBA et ses joueurs. Une récente étude est venue confirmer l’un des principaux reproches que le chef d’Etat fait à la ligue.
NBA et politique américaine n’ont peut-être jamais été aussi intimement liées. Depuis plusieurs mois, joueurs et dirigeants n’hésitent plus à dénoncer les injustices sociales qui règnent aux États-Unis. Ce phénomène a même valu aux playoffs d’être interrompus dernièrement suite au boycott initié par les Bucks.
Dans cette vague d’indignation, c’est notamment Donald Trump et sa gestion de la crise sociale qui sont régulièrement visés. Alors que les élections présidentielles se tiendront en novembre outre-Atlantique, la volonté des porte-parole de la ligue est claire : encourager le peuple à se rendre aux urnes, et éjecter l’actuel chef d’Etat de la Maison Blanche.
Ce dernier, en pleine campagne pour briguer un second mandat à la tête du pays, ne fait pas la sourde oreille pour autant. Il multiplie ainsi les déclarations incendiaires à l’égard de la NBA et de ses membres depuis plusieurs semaines. Son sujet favori : la prétendue chute d’audience, qui serait selon lui due à la politisation de l’organisation sportive.
Jusqu’ici, aucun chiffre officiel ne permettait de valider ou non les propos du dirigeant. Ce, jusqu’à la semaine dernière et la révélation d’une étude portée sur la consommation de la NBA par les fans de sport. Kurt Badenhausen rapporte ainsi dans les colonnes de Forbes :
Un nouveau sondage de Harris Poll donne raison aux critiques de Trump au sujet de la NBA, avec 39% de fans de sport affirmant qu’ils regardent moins de matchs. La principale raison ? L’aspect politique. L’institut de sondage a interrogé près de 2000 personnes ce weekend et donné à ceux qui s’identifient comme fans de sport – deux tiers du total – 10 options pour expliquer pourquoi ils regardent moins de basket.
« La ligue est devenu trop politique » a été le choix le plus favorisé, avec 38% des personnes sondées se considérant comme fans de sport l’ayant retenu. « Ennuyeux sans fans » a récolté 28% des suffrages, pendant que les rapports entre la NBA et la Chine ont poussé 19% des fans de sport à snober la ligue.
À première vue, les chiffres que font apparaitre ce sondage vont pleinement dans le sens de Trump. Ils seraient ainsi plus de 500 fans de sport sur les quelque 1300 interrogés à suivre avec moins de régularité la ligue et ses exploits. Près de 40% d’entre eux auraient fait ce choix suite aux prises de parti à caractère politique des basketteurs et de leurs supérieurs.
Dans le même temps, difficile de remettre en cause l’institut de sondage Harris Poll, l’un des plus réputés aux États-Unis, et donc l’aspect représentatif du panel retenu pour cette étude. On peut néanmoins imaginer qu’une partie des 38% de votants reprochant la politisation de la NBA font partie des soutiens de Trump, et ont donc pu être influencés par ses récentes sorties.
En outre, selon Bobby Burack de Sports Illustrated, les audiences télé sur le premier tour des playoffs auraient chuté de 27% par rapport à celles de l’année dernière, et de 40% par rapport à la saison 2017-18. Ces premiers retours risquent de ne pas faire plaisir à LeBron James, Chris Paul et leurs homologues.
Alors que Donald Trump fustige les audiences de la NBA et sa politisation depuis plusieurs jours, les derniers chiffres et sondages semblent indiquer qu’il dit vrai. Au plus grand désarroi de la ligue.