Les Lakers ont réagi de fort belle manière dans le Game 2 en surclassant Houston. L’équipe a fait le show sur le parquet, et LeBron James a été particulièrement impressionné par l’un de ses coéquipiers du banc aux abois quelques jours auparavant. Comme quoi, tout va vite en basket…
Bousculés dans le Game 1, les Lakers n’auront pas mis longtemps à réagir. Ils ont pris leur revanche deux jours plus tard en livrant une prestation digne des favoris au titre qu’ils sont (117-109). Les Rockets, dominés de bout en bout, ont compté jusqu’à 21 points de retard dans le deuxième quart-temps.
Ils n’ont ainsi pas franchement eu l’occasion de briller, à l’image de Russell Westbrook qui a vécu une soirée cauchemardesque. Les Lakers, eux, étaient dans un grand soir. Anthony Davis (34 points à 15/24 et 10 rebonds) et LeBron James en quasi triple-double (28 points à 10/17, 11 rebonds et 9 passes décisives) ont répondu présents pour mener leur équipe.
Mais ils n’étaient pas les seuls. LeBron a été particulièrement impressionné par un autre meneur, sorti du banc : Rajon Rondo. Le vétéran, qui revient de blessure, a disputé son deuxième match en 180 jours. Et malgré ça, il a su s’attirer les louanges du King :
Je pense qu’il a été extrêmement agressif, non seulement en attaque, mais aussi en défense – il a relevé le défi sur James [Harden], il a relevé le défi sur quiconque qu’il défendait. Il essayait juste de donner le lead. Voilà qui il est. C’est un leader. Et pour nous, le voir revenir en postseason, c’est une clé pour notre équipe. Il rentre sur le terrain, il pousse le tempo, il implique les autres gars… Il fait tous les intangibles des deux côtés du terrain.
Est-ce une surprise ? En vérité, oui et non. Rondo a toujours pu bénéficier à 100% du soutien de l’équipe, dans les bonnes comme les mauvaises performances. Et on sait que ces dernières sont nombreuses, à tel point qu’il fallait se demander si son retour était une bonne nouvelle pour les Lakers après un Game 1 assez catastrophique.
Mais dans ce Game 2, il faut reconnaître que Rondo mérite amplement les compliments qu’il a reçus. En 29 minutes, il a apporté 10 points, 3 rebonds, 9 passes décisives, 5 interceptions et surtout, un différentiel de 28 points pour son équipe ! C’est le plus grand plus/minus enregistré dans cette rencontre, largement devant LeBron et Markieff Morris pour les Lakers (+15).
Rajon Rondo revient de loin et il a plus que jamais obtenu l’affection de son équipe. Même si la feuille de statistiques le met rarement en valeur, il apporte beaucoup selon le King. Il l’a prouvé dans ce Game 2.