Grand passionné de basket avant tout, Kobe Bryant aurait aimé voir la NBA apporter quelques changements dans le jeu proposé. Il s’en justifiait passionnément dans une interview en date de 2018…
Kobe Bryant était un éternel perfectionniste, et les histoires sur son éthique de travail et son obsession permanente de l’amélioration ne manquent évidemment pas. Un sujet qui dérangeait particulièrement le Black Mamba ? Le manque de physicalité dans la NBA moderne.
Pour un enfant des années 80, qui est arrivé dans la ligue dans les années 1990, l’évolution vers un jeu plus soft a été dure à accepter. C’est ce qu’il expliquait dans une interview pour ESPN :
Je permettrais davantage de physicalité dans le jeu. J’autoriserais le hand-checking (contrôler son adversaire en le touchant en défense, pratique interdite en NBA depuis 2004). J’ai l’impression que le basket européen est plus physique que celui en NBA, et la NBA a besoin de le venir davantage.
Pas dans le sens où les Pistons version Bad Boys le pratiquaient, quand les joueurs avaient peur pour leur sécurité dans les airs. Mais quelque chose où on ne te siffle pas une faute pour un petit hand-checking, un contact corps à corps ou des trucs comme ça. Je pense que ça rend le jeu ridicule.
Kobe était d’autant plus dépité que cette tendance est aussi évidemment présente en NCAA. Et s’il n’a jamais évolué dans la célèbre ligue universitaire, il déplorait les effets de côté « soft » sur le jeu chez les jeunes :
Même en NCAA, c’est pareil. C’est à peine si je pouvais regarder certains de ces matchs parce que si un gars en touche un autre avec son pouce, c’est une faute même dans une situation qui peut leur coûter le match ! Ça me rend fou. C’est la première chose que je changerais.
Sans grande surprise, le Mamba considère aussi qu’un tel changement de doctrine sur l’arbitrage pousserait les joueurs à encore davantage travailler sur leur jeu. Et ça, ça plairait forcément au compétiteur obsessionnel qu’était Bean :
Je pense qu’il faut rendre le jeu plus plaisant, et c’est plus plaisant s’il y a un certain niveau de physicalité. Tu vois les joueurs qui se livrent des mano a mano, au lieu d’être en mode : « Oh mon Dieu, il a mis une main sur moi. Il faut arrêter avec ça, mec.
Ça challenge aussi les joueurs à hausser leur niveau de skills. Si les défenseurs peuvent faire du hand-cheking et des choses comme ça, tu dois être vraiment au point au niveau des fondamentaux pour les battre.
On comprend bien que Kobe ne serait pas franchement un grand fan des coups de sifflet répétés sur les shooteurs et dans la peinture. Il s’agit pourtant bien d’une autre équipe, et on imagine mal la NBA revenir en arrière de ce point de vue-là.
De la physicalité, et un jeu davantage dicté par les joueurs que les arbitres : sur le papier, dur de ne pas être d’accord avec l’éternel Kobe Bryant…