NBA – Un coach de légende s’enflamme sur Steve Nash aux Nets

Steve Nash a gentiment trollé Kevin Durant après son record de points en une mi-temps lors d'un match de playoffs
(DR)

Nommé à la surprise générale comme entraineur principal des Nets, Steve Nash aura à coup sûr une immense pression sur les épaules. Un tacticien de renom est persuadé que l’ancien meneur saura exceller dans ce nouveau rôle.

Publicité

On le savait présent dans l’organigramme de la fédération canadienne de basket depuis plusieurs années, se voyant dernièrement octroyé le poste de conseiller senior. On l’avait également aperçu sur les parquets d’entrainement des Golden State Warriors à partir de 2015, là encore dans des fonctions de conseiller.

Ce que l’on ignorait, c’est que Steve Nash gardait comme option dans un coin de sa tête une carrière d’entraineur en chef. Passé sous les radars des insiders de la ligue, l’ancien glorieux meneur a visiblement su convaincre les dirigeants des Nets avec son discours. Il a ainsi été annoncé jeudi en tant que successeur de Jacque Vaughn à la tête du banc de la franchise.

Publicité

Ce choix de la part de Sean Marks et du front office de Brooklyn a de quoi surprendre. Les coachs rookie qui ont débarqué ces dernières années dans la ligue possédaient au moins dans leur CV des expériences en tant qu’entraineur adjoint, voire entraineur NCAA. Nash, lui, est loin de posséder un résumé au moins aussi étoffé.

Malgré la riche carrière de joueur sur laquelle il pourra s’appuyer, le double MVP entraine logiquement l’interrogation autour de sa nomination chez certains observateurs. Le plus gros doute qui subsiste quant à sa capacité à assumer ses nouvelles fonctions concerne l’effectif de stars qu’il devra mener, et sa gestion des gros égos qui y figurent.

Publicité




Mais si certains n’hésitent pas à exprimer publiquement leurs doutes sur Nash, Don Nelson tient un discours complètement inverse. Le légendaire coach, qui a eu sous ses ordres le Canadien à Dallas au début des années 2000, a récemment fait part de son enthousiasme concernant l’avenir de son ancien protégé dans les colonnes de Mavs.com



Je ne suis pas surpris (par sa nomination). Son cerveau a toujours fonctionné à la manière de celui d’un coach. Les entraineurs qu’il a eus ont toujours eu pleine confiance lorsqu’il se trouvait sur le parquet pour mener l’équipe. Il a toujours été un coach sur le terrain. Il connait le jeu. Et il va apprendre le reste sur le tas.

Publicité

Du haut de ses 31 saisons à la tête de bancs de la ligue, et de son bilan moyen de 55.7% de victoires en carrière, Nelson sait de quoi il parle. Il a côtoyé Nash de près durant ses 6 saisons chez les Mavericks, et connait assez bien le bonhomme pour vanter ses mérites. Il admet néanmoins que les attentes seront immenses autour de lui.

Je n’ai pas suivi attentivement la situation des Nets, mais je sais qu’ils ont Durant. Et à chaque fois qu’un gars est engagé dans ce genre de situations, la pression est grande. Quand vous débarquez dans une équipe en reconstruction, vous devez impérativement améliorer les résultats, sinon vous êtes virés. Donc dans cette situation, les attentes vont être grandes, c’est certain.

Publicité

Pour rappel, les Nets sortent d’une saison à 35 victoires et 37 défaites, et ont récemment été éliminés au 1er tour des playoffs par les Raptors. La qualification pour la postseason sera bien évidemment un impératif à remplir pour Nash, d’autant plus avec les retours sur le parquet de Kevin Durant et Kyrie Irving. Une sortie au 1er tour serait également rédhibitoire.

Pour Don Nelson, pas de doute : Steve Nash a toute les qualités pour exceller au poste d’entraineur, même si le contexte dans lequel il débarque ne lui permettra pas de bénéficier d’un temps d’adaptation.

Brooklyn Nets Déclarations NBA 24/24 Steve Nash

Les dernières actus