NBA – Pourquoi le retour de Rajon Rondo n’est pas une bonne nouvelle pour les Lakers

LeBron James et Rajon Rondo échangent sous le maillot des Lakers
(DR)

Fortement chahuté après son premier match depuis 6 mois, dans la nuit de vendredi à samedi, Rajon Rondo pourrait à son tour (re)devenir un problème pour les Lakers face aux Rockets.

Publicité

Il est en quelque sorte parvenu à repousser les limites du mode « Zéro Dark Thirty-23 » si cher à son coéquipier LeBron James à chaque entame de playoffs. Histoire de rester pleinement focaliser sur son rôle dans la rotation des Lakers, Rajon Rondo n’a pas donné signe de vie sur Twitter depuis… le début de la saison 2019-20, soit octobre dernier.

Re-signé après une première saison honnête à Los Angeles (9.2 points, 8.0 passes, 5.3 rebonds), le meneur vétéran restait grandement apprécié par son coach Frank Vogel, et ses leaders, LBJ et Anthony Davis. Les fans angelinos, de leur côté, éprouvaient déjà beaucoup plus de réserves sur son cas à l’époque, et n’ont pas changé leur fusil d’épaule depuis.

Publicité

Dans un rôle en sortie de banc, Rondo a peiné à retrouver un rendement offensif aussi important (7.1 points, 5.0 passes, 3.0 rebonds de moyenne en 20.5 minutes de jeu). Il laissait qui plus est une impression visuelle tout aussi défavorable pour lui, que les internautes de la Laker Nation ne manquaient jamais de pointer.

Blessé pour la reprise de la saison, l’ancien des Celtics a fait son retour sur les parquets dans la nuit de vendredi à samedi, à l’occasion du Game 1 des demi-finales de conférence face aux Rockets. Un premier match en 6 mois dans lequel il a assez logiquement connu des difficultés (8 points à 3/9, 4 pertes de balle), et qui ne lui a pas permis d’arranger sa cote de sympathie.

Publicité




Malgré cela, Vogel et ses coéquipiers continuent de témoigner leur soutien envers lui, et ne comptent visiblement pas le laisser de côté sur les prochaines rencontres. Cela pourrait-il se retourner contre eux ? Si l’on va plus loin que les simples chiffres basiques, et que l’on se penche sur ses statistiques avancées, on pourrait bien le penser. Premier focus sur le match contre Houston.



Publicité

Vous l’aurez compris, Rondo plombe lourdement les performances des deux stars de son équipe lorsqu’il partage le parquet avec elles. On pourrait néanmoins penser comme son coach, et estimer que c’est son manque de compétition et la physionomie du match qui sont ici en cause. Mais ses chiffres sont loin d’être plus glorieux sur la saison entière.

D’après ce même B.J. Metta, lorsque Rondo évolue sans LeBron James en tant que meneur de l’attaque des siens, l’offensive rating de son équipe chute à 107.1 (112.0 de moyenne). Le defensive rating, lui, s’écroule à 112.0 contre 106.3, tandis que le net rating affiche -5.3. Des marques assez affolantes, qui entraînent logiquement la révolte des fans sur les réseaux.

Publicité

Seule lueur d’espoir pour eux : que RR retrouve son costume de « Playoffs Rondo » dans son placard, et affiche un visage complètement opposé à celui auquel il nous a habitués cette saison. Un premier élément de réponse devrait être apporté dès la nuit prochaine, dans un Game 2 où le temps de jeu de l’ancien champion NBA devrait rester supérieur à 20 minutes.

S’il souhaite (re)conquérir le cœur des fans des Lakers, Rajon Rondo devra donc présenter un rendement radicalement différent de celui qui est le sien depuis octobre face aux Rockets.

Los Angeles Lakers NBA 24/24 Rajon Rondo

Les dernières actus