Alors que les Bucks sont au fond du trou et que la participation de Giannis Antetokounmpo au Game 4 est incertaine, certains débats épineux sont déjà soulevés. L’un d’eux ? Le nombre de minutes allouées au Freak, qui est assez sidérant.
Même dans leurs pires cauchemars, les Bucks ne pensaient pas en arriver là. Et pourtant. Les hommes de Mike Budenholzer, meilleur bilan de la ligue, sont menés 3 à 0 par le Heat et sont à un nouveau revers d’un humiliant et historique sweep.
Dans le marasme, Giannis Antetokounmpo peine à sonner la révolte et à assumer son statut de MVP. Au delà de son niveau, un problème d’ampleur le chagrine : son temps de jeu limité. Certes il y a le soucis à la cheville récent. Mais il n’explique pas tout, d’autant que la tendance remonte à 2 ans.
Plusieurs fois, le Grec a fait part en conférence de presse de sa volonté de jouer davantage. Mais rien à faire, Bud continue de limiter ses minutes, dans des proportions presque affolantes. Regardez plutôt la différence entre les 2 saisons de playoffs disputées par Giannis sous les ordres de Jason Kidd (de 2016 à 2018), et les 2 dernières !
C’est bien un déclin de 7 minutes qui est à constater, une chute énorme. Par ailleurs, on attend d’un MVP qu’il joue nettement plus que 33 ou 34 minutes en playoffs. A titre indicatif, voici les leaders actifs des minutes par match en post-season :
- LeBron James – 41.8
- Kevin Durant – 40.3
- Damian Lillard – 40.1
Pour les plus curieux, vous trouverez ci-dessous le top 3… all-time, avec un Wilt Chamberlain intouchable au sommet :
- Wilt Chamberlain – 47.2
- Bill Russell – 45.4
- Allen Iverson – 45.1
La situation de Giannis n’en finit plus d’interpeller, et lui-même ne semble pas comprendre le pourquoi d’une telle restriction. Un soucis dont les Bucks se seraient bien passés, alors que le joueur doit prochainement décider de prolonger à Milwaukee ou non…