NBA – Comment défendre LeBron James ? La réponse des Rockets

lebron james au duel contre james harden NBA
(DR)

LeBron James est le facteur X ultime en playoffs. Quand il évolue à 100%, voire 120%, il est totalement capable de faire tourner une série à lui tout seul. Les Rockets le savent, alors ils ont mis un plan en place pour le limiter. Et sur le match 1, la technique a fonctionné.

Publicité

Affronter LeBron James en playoffs n’est pas une mince affaire. En effet, depuis 2011, le King a toujours rejoint les Finales NBA, à l’exception de la saison passée, où ses blessures ont empêché ses Lakers de se qualifier pour la postseason. En gros, se frotter au King avant les Finales est quasiment l’assurance d’une élimination…

Les Blazers en ont fait l’amère expérience lors du premier tour de cette campagne 2020, et Houston pourrait être la prochaine victime sur la longue liste du n°23. « Pourrait », car à l’heure actuelle, les Rockets sont devant 1-0 dans une série qui s’annonce dantesque. Le small-ball extrême proposé par Mike D’Antoni porte ses fruits, et ce des deux cotés du terrain.

Publicité

Car le King n’a pas été à la hauteur de ce qu’il propose depuis des années et des années en playoffs. Avec 20 points, 8 rebonds, et 7 passes lors du match 1, il a sorti une prestation « moyenne » selon ses standards. Mais ces chiffres ne sont pas le fruit du hasard. Eric Gordon s’est exprimé sur la méthode anti-LeBron des Rockets sur la série.



LeBron James sera toujours difficile à ralentir, un point c’est tout. Tu peux juste essayer de lui faire prendre des tirs contestés, et lui rendre les choses un peu plus compliquées. Tu ne veux pas le voir distribuer le ballon et rentrer des tirs faciles.

Publicité

Et c’est une chose qu’Eric Gordon a parfaitement réussi à faire lors du match 1. Il a limité LeBron James à 20 points (dont un terrible 2/7 à 3 points), et surtout, il l’a empêché de distribuer le jeu comme à son habitude (7 passes décisives pour 4 pertes de balle).

Le contenir sur un match, c’est bien, mais réitérer l’exploit sur une série est mena autre histoire. Les Rockets vont devoir être solides et solidaires s’ils veulent créer la surprise dans cette série. Surtout qu’il faudra aussi s’occuper du cas Anthony Davis… Houston est dans la bonne direction, a eux d’aller jusqu’au bout.

Publicité

LeBron James sait ce qui l’attend lors du match 2. Une défense resserrée qui tentera de contester tous ses tirs. À lui de trouver la solution pour percer le rideau défensif texan.

Déclarations Houston Rockets LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus