Rare satisfaction côté Lakers du Game 1 face aux Rockets, Alex Caruso n’a malgré tout rien pu faire pour perturber James Harden avec sa défense. Après la rencontre, le Bald Mamba a fait part de son impuissance face au meilleur marqueur de la ligue.
Il faisait déjà partie des meilleurs éléments de son équipe sur le 1er tour des playoffs, face à Portland, quel que soit le résultat des Lakers. Dans la nuit de vendredi à samedi, contre les Rockets, sa nouvelle bonne prestation n’a pas pu empêcher la défaite des Angelinos lors du Game 1 face aux Texans (97-112).
En 16 minutes de jeu, Alex Caruso est malgré tout parvenu à compiler 14 points, 4 passes et 2 rebonds, tout en se montrant très actif en défense. Son bon passage n’a pourtant pas permis de dérégler la machine James Harden, auteur d’une prestation très solide (36 points en 34 minutes, 12/20 au tir). Dans les couloirs de la AdventHealth Arena, l’arrière de L.A. a témoigné toute la difficulté de contenir la star adverse.
Alex Caruso said the Lakers had one foot in preparation for each OKC and Houston, but the biggest thing about defending James Harden is he’s a singular player who can’t be stopped one way. pic.twitter.com/kH1zRniUUr
— Kyle Goon (@kylegoon) September 5, 2020
Il mène la ligue au scoring depuis tant d’années. Il peut marquer des points contre les meilleurs défenseurs. Il est capable de se créer de l’espace et de tirer de loin, mais aussi de pénétrer dans la peinture et d’obtenir des fautes ou de trouver un shooteur en ressortant le ballon. C’est ce qui le rend aussi bon.
Il n’y a pas de bonne réponse, de formule magique pour le stopper, comme il n’y en avait pas contre Dame (Lillard) et C.J. (McCollum). Il faut un effort collectif pour essayer de le contenir autant que possible. Il va scorer quoi qu’il arrive. On ne va pas pouvoir l’empêcher de mettre un panier ou le limiter à moins de 10 points. Il est aussi bon que ça.
La comparaison avec le backcourt des Blazers n’est pas anodine de la part de AC-Fresh. Lui et ses coéquipiers avaient en effet réussi à limiter l’apport offensif des deux arrières au tour précédent, après avoir subi leur force de frappe lors du Game 1. Les Purple & Gold espèreront que les demi-finales de conférence suivront le même déroulement.
Après le duo Damian Lillard – C.J. McCollum, les Lakers doivent désormais faire face au talent de scoreur de James Harden. Selon Alex Caruso, son équipe devra faire preuve de la même vigilance face au Barbu pour amoindrir sa production offensive.