LeBron James a beau être en pleine préparation de la série face aux Rockets, il ne rate rien de ce qu’il se passe sur les réseaux sociaux. Alors après avoir été mêlé à un débat qui ne le concerne a priori pas, le King s’est empressé de réagir sur Twitter. Il ne demande rien d’autre qu’un peu de paix.
C’est l’expression du moment en NBA : « être un Scottie Pippen »… Mais qu’est-ce qu’un Scottie Pippen en fait ? C’est simple, c’est une superstar qui n’est pas capable de s’épanouir seule dans une équipe, et qui a besoin d’un autre grand talent à ses côtés pour obtenir des résultats satisfaisants, voire des titres.
Cette expression nouvelle a été lancée par Richard Jefferson sur Twitter, après la seconde défaite des Bucks face au Heat lors des demi-finales de la conférence Est. Une défaite au cours de laquelle Giannis Antetokounmpo a inscrit 29 points, certes, mais n’a pas eu l’impact démontré à de nombreuses reprises lors de la saison régulière.
Forcément, tout le monde a voulu s’approprier l’expression en l’employant à sa sauce. À commencer par l’analyste d’ESPN et ancien n°2 de draft Jay Williams.
So LeBron was a Pippen with D Wade once. Nothing wrong with that until you get over the hump. https://t.co/exAjQ3uOW4
— Jay Williams (@RealJayWilliams) September 3, 2020
LeBron a bien été le Pippen de Dwyane Wade à l’époque. Il n’y a aucun mal à ça en attendant qu’un joueur réussisse à passer le cap.
Difficile de donner tort à Jay Williams sur le coup. Lors de son arrivée au Heat, LeBron James a quelque peu laissé le leadership de l’équipe à Dwyane Wade, déjà champion avec Miami en 2006. Ce n’est qu’à l’aube de la saison 2011-2012, soit une année après l’arrivée du King, que Flash est venu lui parler pour lui « céder » les commandes du roster. Pour beaucoup, cette confusion en termes de leadership est d’ailleurs la raison derrière la défaite contre les Mavericks lors des Finales 2011.
Le problème, c’est que LeBron James n’a absolument rien à voir avec cette affaire de « Scottie Pippen »… Le King est tranquillement en train de se préparer pour sa demi-finale face aux Rockets, et la dernière choses dont il a besoin, c’est se retrouver au coeur d’un débat stérile. Il s’est donc empressé de répondre sur Twitter.
Explain to me what the fux I gotta do with this subject matter! I’m over here minding my damn business preparing for Houston. And by the way I ain’t never been nobody but my damn self! 👑 Shit!
— LeBron James (@KingJames) September 3, 2020
Explique-moi quel p*tain de rapport j’ai avec cette histoire ? Je suis dans mon coin, je m’occupe de mes affaires, je me prépare pour Houston. Et au passage, je n’ai jamais été personne d’autre que moi-même. Histoire de roi 👑
LeBron James n’a clairement plus rien d’un Pippen. Il a prouvé avec les Cavaliers en 2016 qu’il était en mesure de porter une équipe jusqu’à la terre promise, comme Michael Jordan en son temps. Et ça, Jay Williams ne peut pas le nier.
Donner une motivation supplémentaire à LeBron James n’est peut-être pas la meilleure idée pendant les playoffs. S’il tente de prouver qu’il n’est pas un Pippen, il risque de faire mal sur la route du titre.