La fin de match entre le Heat et les Bucks était plutôt agitée mercredi soir après une faute sifflée au buzzer. La NBA s’est rapidement penchée sur les images afin de donner raison, ou non, aux arbitres. Voilà ce que la ligue explique.
Dans un match assez important pour les Bucks, déjà menés 0-1, le Game 2 a malheureusement mal tourné pour eux. Le Heat s’est imposé pour la seconde fois dans cette série avec un score final de 116-114. C’est Jimmy Butler, grâce à des lancers, qui est venu offrir la victoire aux siens. Si cela a été rendu possible, c’est aussi avec la complicité de Giannis Antetokounmpo.
Selon les arbitres, le Greek Freak s’est rendu coupable d’une faute au buzzer sur l’ancien joueur des Sixers. Les joueurs, ainsi que beaucoup de fans, ont réagi en estimant qu’il n’y avait certainement pas faute sur cette dernière action. Pour rappel, voici à quoi ressemble la scène.
On peut voir que la faute intervient dans le corner avec Butler à trois points. Alors les officiels ont-ils eu raison ? Eh bien oui. Ce n’est pas nous qui le disons, mais bien la NBA. La ligue confirme qu’un contact a eu lieu sur la fin du tir de Butler, alors que ce dernier était encore dans les airs. Ce qui est sanctionné ? La main de Giannis qui vient se poser sur son adversaire.
Butler est en l’air avec un mouvement naturel de tir quand Antetokounmpo entre en contact avec sa « section médiane » et affecte sa trajectoire et son équilibre. Le tir est pris avant l’expiration du temps, et la faute a lieu avant l’atterrissage de Butler.
Giannis semble en effet mettre un peu de force lors du du contact avec Butler quand il pose sa main au niveau du flanc droit. Pour les arbitres, ainsi que la NBA, c’est suffisant pour siffler faute. En clair : la victoire du Heat n’a rien de scandaleuse.
Cette décision ne plaira sans doute pas aux fans, même si cela ne change finalement rien. Toujours est-il que selon la NBA, Jimmy Butler a bien mérité d’avoir eu ses lancers à la fin de ce Game 2.