NBA – Le méconnu héros du Thunder surpasse… Kobe et LeBron dans l’histoire !

Le rookie du Thunder d’Oklahoma City Luguentz Dort crie lors d’un match face aux Houston Rockets lors des playoffs NBA 2020
Kim Klement

Invité surprise parmi les stars de la série entre les Rockets et le Thunder, Luguentz Dort a signé un match 7 exceptionnel qui lui a permis d’inscrire son nom dans l’histoire en surpassant des légendes comme Kobe Bryant et LeBron James !

Publicité

Hormis pour les fans d’Oklahoma City, et les suiveurs très assidus de la ligue et de ses effectifs, le nom de Luguentz Dort n’évoquait rien au grand public. Non-drafté à sa sortie d’Arizona State, le musculeux arrière n’avait obtenu sa place en NBA que par le biais d’un two-way contrat signé avec le Thunder l’été dernier.

Après 36 sorties plutôt convaincantes sous le maillot de la franchise en saison régulière, son bail s’est transformé en contrat traditionnel en juin dernier, soit quelques semaines avant la reprise de la saison. C’est finalement dans la bulle d’Orlando que le natif de Montréal a pris une toute nouvelle ampleur dans son effectif.

Publicité

Titularisé par Billy Donovan sur la série face aux Rockets, le rookie s’est vu assignée la lourde tâche de défendre spécifiquement sur… James Harden. Un challenge qu’il a relevé avec brio, puisque le rendement offensif du MVP 2018 a subi une nette baisse. Néanmoins, il se montrait jusqu’ici relativement peu utile de l’autre côté du terrain, la faute à une adresse au tir déplorable (30.9% entre le Game 2 et le Game 6).

Toujours dans le cinq de départ pour le match 7, disputé la nuit dernière, Dort a sans doute livré la meilleure prestation de sa jeune carrière. Malgré la courte défaite des siens (102-104), et son implication dans la dernière action ratée de son équipe, le Canadien a en effet compilé, en plus de sa nouvelle bonne défense sur Harden, 30 points, soit… son record en carrière.

Publicité




À seulement 21 ans, il a donc su répondre présent dans une échéance ultra-importante pour sa franchise, et est par la même occasion entré dans l’histoire des playoffs. Il s’est ainsi fendu d’une performance exceptionnelle pour un joueur de son âge, tout en faisant mieux que celles réussies par Kobe Bryant et LeBron James par le passé.



Publicité

Lu Dort a inscrit 30 points, le plus grand total dans un Game 7 pour un joueur de 21 ans ou moins, surpassant le précédent record de 27 points établi par LeBron James lors des demi-finales de conférence Est en 2006.

Kobe, de son côté, avait été le premier joueur de cette catégorie d’âge à atteindre la barre des 25 points dans un match 7. C’était en 2000, à l’occasion des Finales de conférence face à Portland. Un accomplissement gigantesque pour le méconnu Luguentz Dort, vous l’aurez compris, qui en aura fait voir de toutes les couleurs à Mike D’Antoni selon son propre aveu.

Publicité

Oklahoma City a très bien joué. Billy Donovan a fait un super boulot avec ses joueurs… Dort a dû provoquer chez moi au moins trois crises cardiaques ! Ils ont été excellents.

De prospect non-drafté à meilleur marqueur d’un Game 7, et premier joueur de 21 ans ou moins à atteindre la barre des 30 points dans un tel contexte… Le parcours de Luguentz Dort mériterait bien un film.

NBA 24/24 Oklahoma City Thunder Stats, records

Les dernières actus