Auteur d’un match délicat la nuit dernière, James Harden a pourtant permis à ses Rockets de se qualifier pour le tour suivant. Sa réaction d’après-match montre malgré tout qu’il n’était pas du tout satisfait de sa prestation.
Avec un Russell Westbrook en travers sur le dernier match, et un supporting cast pas très en vue offensivement ces derniers temps, tous les regards étaient tournés vers lui. Les Rockets, qui disputaient la nuit dernière le Game 7 de leur série face au Thunder, devaient, en apparence, compter sur une grosse sortie de James Harden pour l’emporter.
Avec 31.8 points de moyenne sur les 6 premières rencontres, le meilleur marqueur de la ligue s’avançait plutôt confiant. Pourtant, il a signé sa pire prestation offensive du premier tour au pire des moments, avec simplement 17 points inscrits et des vilains pourcentages de 4/15 au tir et 1/9 à 3 points.
Malgré cela, il avait encore assez de jus et de lucidité pour réaliser deux gestes défensifs ultra-décisifs sur la dernière possession du match, et obtenir de cette manière un succès in-extremis (104-102). Interviewé à chaud sur le parquet, The Beard a fait preuve de tout autant de lucidité… et de vulgarité pour analyser sa performance du soir.
Harden kept it real after winning Game 7 😅
— Bleacher Report (@BleacherReport) September 3, 2020
*NSFW* pic.twitter.com/ahyVeC4zfI
Offensivement, j’ai joué comme de la m*rde. Pardonnez mon langage, mais je ne mettais aucun tir, je perdais des ballons (4, ndlr), je faisais tout ce qui ne devait pas arriver. Mais je me suis accroché. Mes coéquipiers m’ont donné de la confiance sur l’ensemble des matchs, et défensivement, j’ai essayé d’être décisif. Dort était adroit ce soir, donc je voulais l’empêcher de tirer.
S’il a prononcé tous ces mots avec le sourire compte tenu de la qualification, Harden sait qu’il devra afficher un autre visage en attaque face aux Lakers, avec un Game 1 déjà prévu dans la nuit de vendredi à samedi. S’il parvient néanmoins à conserver la même implication défensive, il rendra la série un peu plus facile pour son équipe.
Conscient des difficultés offensives qu’il a pu afficher sur ce Game 7, James Harden n’a pas cherché à se cacher derrière sa bonne défense. Ni à mâcher ses mots pour décrire son match, d’ailleurs.