Tandis que le nombre de rumeurs autour de l’utilisation faite par les Warriors de leur 2nd pick de Draft continue d’enfler, une ancienne gloire de l’équipe a livré une analyse assez juste sur la situation.
Même lorsqu’ils passent totalement à côté de leur saison, les Warriors trouvent le moyen de faire parler d’eux durant les playoffs. Absente de la postseason pour la première fois depuis 2012, la franchise de la Baie faisait partie des équipes concernées par la Lottery, et avait de fortes chances de récupérer un joli choix de Draft.
Le destin ne lui a pas totalement souri à cette occasion, puisque malgré le fait qu’elle affichait le pire bilan de la ligue sur la saison (15 victoires, 50 défaites), elle a dû se contenter du 2nd pick. Mais cette légère chute possède également ses bons côtés, notamment d’un point de vue financier pour les Dubs.
Désormais, la principale interrogation qui risque d’animer leur intersaison concerne leur utilisation de cet asset. Bob Myers et ses adjoints peuvent décider de s’en servir pour sélectionner un prospect dont ils possèdent une haute estime, ou tenter de s’en débarrasser en l’échange d’une belle contrepartie.
Jusqu’ici, les rumeurs dans ce dossier ont tendance à se contredire d’un jour à l’autre. Les dernières en date rapportent néanmoins que le front office souhaiterait pour l’instant conserver le pick, et récupérer grâce à lui l’un des deux joueurs qui ont ses faveurs. Cela n’empêche pas les analystes, mais aussi les légendes de la franchise de donner leur avis.
Ces derniers temps, elles sont notamment plusieurs à s’exprimer à ce sujet dans le « Runnin’ Play Podcast » de NBC Sports. Après Chris Mullin, c’est… un ancien numéro 2 de Draft qui a livré son analyse, à savoir Rick Barry. Et l’ancienne star des Warriors a de sérieux arguments à avancer en faveur d’un trade.
Si vous ne trouvez pas un joueur dont vous êtes sûr qu’il peut s’insérer immédiatement, et faire partie intégrante de votre succès pour essayer de se battre pour un titre… S’il s’agit juste d’un joueur dont vous pensez qu’il peut vous aider d’ici deux ou trois ans, est-ce que cela vaut le coup de le prendre ?
Leur fenêtre de tir (celle des Warriors, ndlr) est maintenant. Ils doivent récupérer quelqu’un qui va pouvoir contribuer tout de suite. Et s’il y a quelqu’un sur le marché que vous pouvez obtenir via un trade, alors peut-être qu’il faut se pencher sur le dossier et s’y intéresser sérieusement.
Le Hall of Famer, champion avec la franchise en 1975, ne s’y trompe pas : il sait que les pensionnaires du Chase Center ne possèdent pas une grande marge pour aller chercher un nouveau trophée Larry O’Brien. Dès lors, il se montre persuadé qu’un échange serait la meilleur option à choisir pour les dirigeants californiens.
Si vous voulez vous battre pour un titre avec ces 3 gars (Stephen Curry, Klay Thompson et Draymond Green) – si vous les entourez avec les bons joueurs – vous devez le faire maintenant. Vous ne pouvez pas vous permettre d’attendre trois ans.
Un témoignage assez sensé de la part de Rick Barry, dont les décideurs des Warriors pourraient bien s’inspirer durant leurs prochaines discussions concernant leur choix de Draft.