La Lottery ayant dévoilé le haut du tableau, les regards sont maintenant tournés vers la prochaine Draft. Parmi les prospects, Obi Toppin en fait saliver plus d’un avec son jeu spectaculaire. Pourtant, un analyste considère que ce n’est pas un bon coup pour les Bulls.
La Draft approche, les prospects sont analysés un à un pour essayer de déterminer où ils pourraient atterrir… et dans le haut du classement, un certain Obi Toppin fait des envieux. Ce n’est pas le prospect le plus médiatisé, mais il vaut pourtant le détour. Nous vous l’avions d’ailleurs présenté il y a quelques mois.
Son côté showtime est plutôt vendeur, et les équipes bien placées à la Draft peuvent envisager de le sélectionner, y compris les Bulls. Chris Spatola, consultant d’ESPN et de Sirius XM, était invité dans le dernier podcast Bulls Talk pour discuter des options disponibles pour Chicago. Pour lui, Toppin n’est pas le meilleur profil pour rejoindre l’Illinois :
Je n’ai aucun problème à prendre Toppin. Surtout si je suis Golden State, et que je veux juste intégrer un gars dans une équipe de playoffs toute prête. Mais si je suis les Bulls et que j’essaie d’avoir un prospect, quelqu’un avec un peu plus de potentiel, je pense qu’on peut trouver ça en dehors d’Obi Toppin.
Spatola imagine plus facilement Toppin aux Warriors qu’aux Bulls, et cela pour plusieurs raisons. D’abord parce que le niveau de développement de l’ancien de Dayton colle davantage à un joueur NBA-ready qu’à un joueur à développer de A à Z. De plus, en dehors de ses dunks spectaculaires, Toppin n’est pas aussi impactant dans le jeu selon le consultant :
Il n’est pas non plus génial sur le terrain. Et au crédit d’Anthony Grant (son coach à Dayton), il l’a utilisé au poste, il l’a utilisé dans le pick-and-roll. Il l’a mis à des endroits où Obi ne pouvait pas vraiment tout foutre en l’air. Et là encore, Obi avait une bonne taille, une bonne longueur et de bons skills.
Mais faire mal à son adversaire sur demi-terrain pour aller au cercle et finir, ce n’est pas qu’il le faisait pas, c’est que… tous les highlights qu’il a faits étaient en contre-attaque. Il n’arrivait pas autant à faire ça en attaque placée.
Spatola voit plus loin que le simple fait de pouvoir dunker à tout-va en fast-break. Et à partir de là, Obi Toppin semble tout de suite plus limité selon lui, du moins pour une équipe comme Chicago. Les Warriors eux, auront peut-être un autre avis sur la question…