Jimmy Butler a sorti le grand jeu pour offrir au Heat le Game 1 face aux Bucks. Une performance plus « simple » que prévue, sans la défense de Giannis Antetokounmpo pour le gêner… Le MVP s’est expliqué sur les raisons qui l’ont poussé à ne pas défendre sur Butler.
Le Heat a fait forte impression. Pour le premier match des demi-finales de conférence contre les Bucks, favoris à l’Est, Miami a créé la sensation en allant chercher la victoire, grâce notamment à un Jimmy Butler en feu : 40 points à 13/20 au tir et une place aux côtés de LeBron et D-Wade dans l’histoire du Heat.
C’est surtout dans le dernier quart-temps que « Jimmy Buckets » a fait la différence en scorant 15 points. On notera toutefois qu’il n’a été défendu à aucun moment par Giannis Antetokounmpo, ce qui semble curieux. Le Grec s’est expliqué lors des interviews d’après-match, lorsqu’un journaliste a évoqué la possibilité de le voir switcher sur Butler en fin de match :
Bucks’ Giannis Antetokounmpo on whether he asked to switch onto Heat’s Jimmy Butler during late-game explosion: “To guard him? No, I didn’t. Why would you ask that? I’ll do whatever coach wants me to do.” pic.twitter.com/IFpR5pk1s1
— Ben Golliver (@BenGolliver) September 1, 2020
Giannis : « Défendre sur lui ? Non, je ne l’ai pas fait. Pourquoi vous me demandez ça ? »
Journaliste : « C’est quelque chose que vous voulez faire à l’avenir ? »
Giannis : « Je ferai tout ce que l’entraîneur veut que je fasse. »
Respecter les consignes du coach, ok. Mais la décision n’en reste pas moins troublante. Giannis, MVP en titre, en route pour un back-to-back et surtout fraîchement élu Défenseur de l’année, n’a pas défendu sur le joueur le plus dangereux en face. Il a pourtant montré que c’était tout à fait possible avec cet énorme contre sur Buckets en début de partie.
Difficile de savoir qui blâmer le plus entre Mike Budenholzer, qui n’a pas souhaité mettre le meilleur défenseur de la Ligue sur le top scoreur du Heat, ou Giannis, qui n’a pas pris l’initiative de le faire. Le défi est pourtant de taille, et il faudra bien y passer si les Bucks veulent vraiment se lancer à la poursuite du titre.
Après ce coup de chaud de Jimmy Butler, la réaction et les ajustements des Bucks sont attendus pour redresser la barre. Prochain round mercredi soir.