C’est l’un des affrontements les plus tendus de ces playoffs : les retrouvailles entre Chris Paul et James Harden. Ce lundi, lors du match 6, une scène a particulièrement marqué les téléspectateurs, puisque montrant bien les tensions exacerbées entre les deux. Après la rencontre, Chris Paul est revenu sur l’incident.
La série entre les Rockets et le Thunder est sans conteste la plus divertissante de ce premier tour des playoffs. Non seulement parce que les deux équipes ont des styles plaisants, mais surtout parce que l’histoire entre les 3 stars est croustillante. En effet, l’été dernier, Chris Paul a été échangé contre Russell Westbrook, car il n’était plus jugé apte à aider James Harden dans sa quête du titre.
Un jugement peut-être un peu trop hâtif, quand on voit le niveau affiché par CP3 cette saison. Non seulement il a retrouvé le All-Star Game, mais il a aussi porté Oklahoma City à une belle 5ème place à l’Ouest. Alors quel plus beau moyen pour lui de confirmer son retour au premier plan que d’éliminer l’équipe qui ne voulait plus de lui.
Conscient de la portée symbolique de chacune de ses victoires dans cette série, Chris Paul joue avec une intensité rare. Une détermination folle qui le pousse parfois à faire quelques gestes déplacés… Ses prestations ressemblent à des vengeances, et c’est efficace, puisque ce duel ira en 7 matchs.
D’ailleurs, lors du match 6 dans lequel il a encore une fois brillé, le « Point God » a de nouveau fait parler de lui pour son attitude. En fin de rencontre, alors que le Thunder était devant au tableau d’affichage, le meneur a visiblement fixé James Harden pendant de longues secondes.
CP3 was feeding off Harden’s soul. https://t.co/R0pPYs5qOy pic.twitter.com/cpVUgqyWHj
— Don Tabasco, to be confused with Dante Basco (@CharismaDonor) September 1, 2020
Win secured, CP3 was staring Harden down 👀 pic.twitter.com/71mWdiyTNM
— Bleacher Report (@BleacherReport) September 1, 2020
Après la rencontre, lorsqu’un journaliste de The Athletic lui a appris que cette séquence était en train de devenir virale sur les réseaux sociaux, Chris Paul a tenu à se justifier. D’après lui, il n’a pas regardé son ancien coéquipier une seule seconde. Tout n’était qu’une question de perspective.
Je ne regardais pas James Harden. J’ai simplement regardé mon coach sur le banc, puis le tableau d’affichage, parce que si Danilo marquait son lancer franc, le match était terminé.
Quoiqu’il se passe lors du match 7, Chris Paul aura été grandiose cette saison, et lors de ces playoffs. Alors que tout le monde le pensait cramé, il a réussi à faire grimper sa cote, à tel point que la question se pose aujourd’hui : qui de lui ou Russell Westbrook est le meilleur joueur à l’heure actuelle ?
Même s’il n’a jamais fixé Harden, le meme engendré par cette séquence restera longtemps sur les réseaux sociaux. Et dans quelques années, personne ne se souviendra de son explication.