NBA – Deux Frenchies au sommet d’un classement pas vraiment flatteur

Evan Fournier sous le maillot du Orlando Magic
Michael Reaves

La bulle d’Orlando ne sourit pour l’heure pas forcément aux Français, et la tendance se poursuit sur le début des playoffs. La preuve en chiffres avec une stat où deux Français affichent les pires marques de la ligue.

Publicité

Avec six représentants tricolores parmi les seize équipes présentes dans cette postseason, le contingent français restait relativement important dans la bulle d’Orlando. Malgré des rôles et des statuts bien différents au sein de leur franchise respective, chacun d’entre eux a pu bénéficier de temps de jeu durant le premier tour.

Le Frenchie qui s’y est le plus montré, comme depuis plusieurs années maintenant, reste bien évidemment Rudy Gobert. Star du Jazz, le pivot avait notamment été loué par Shaquille O’Neal himself à l’issue de son remarquable Game 3 face aux Nuggets. Reste désormais à savoir s’il pourra goûter aux demi-finales de conférence, alors que les deux équipes s’affronteront la nuit prochaine dans un match 7 de tous les dangers.

Publicité

Derrière lui, les autres représentants de l’Hexagone sont apparus moins en réussite. Voire beaucoup moins. Jaylen Hoard, Joakim Noah et Vincent Poirier n’ont jusqu’ici bénéficié que de très peu de minutes de la part de leurs coachs pour s’exprimer. Quant à Evan Fournier et Timothé Luwawu-Cabarrot, leur bilan se veut encore moins réjouissant.



Tous deux ont sans grande surprise été éliminés par les Bucks et les Raptors, mais n’ont pas vraiment contribué à l’effort de leurs équipes pour tenter de créer l’upset. Ils se placent en effet tout simplement comme les pires shooteurs en matière d’adresse sur le début des phases finales… de la ligue (50 tentatives minimum) ! Fournier a conclu sa série avec 35.1% de réussite, contre 33.9% pour TLC.

Publicité

Leurs deux cas sont néanmoins à dissocier. Evan Fournier, en tant que principale menace offensive du Magic avec Nikola Vucevic, était beaucoup plus attendu que son compatriote. Ses 12.8 points devaient donc s’apparenter à une vraie déception pour son coach et ses fans, qui devaient espérer le voir bien plus adroit pour tenter d’accrocher un résultat.

Luwawu-Cabarrot, lui, cherchait avant tout à se montrer dans ces playoffs sans grands enjeux pour Brooklyn. Il y était brillamment parvenu sur la fin de saison régulière avec deux records en carrière et de sérieux coups de chaud. Sa baisse de forme sur les derniers matchs ne se veut donc pas si alarmante que cela pour son avenir.

Publicité

Evan Fournier et Timothé Luwawu-Cabarrot mauvais élèves de la NBA : on espérait pas forcément lire ça un jour, et c’est pourtant le cas de figure que nous ont réservé les playoffs dans la bulle d’Orlando.

Evan Fournier Les Français (NBA) NBA 24/24 Stats, records

Les dernières actus