NBA – « Kawhi Leonard est le meilleur joueur des playoffs »

Kawhi Leonard forfait pour la première fois de la saison
CBS Sports (DR)

Les surprises de la fin de saison régulière dans la bulle ont légèrement disparu, et ont laissé place aux stars sur l’entame des playoffs. Un homme tire son épingle du jeu d’après un analyste : Kawhi Leonard.

Publicité

Malgré la qualification des Clippers pour le second tour des playoffs, les questions sont nombreuses du côté de la Cité des Anges. Quid de Patrick Beverley, qui n’a plus été aperçu en tenue depuis le Game 1 face aux Mavericks ? Où sont passés les Lou Williams et Montrezl Harrell candidats au titre de 6ème Homme de l’Année ?

Plus important encore : quel visage va afficher Paul George, en immense délicatesse en matière d’adresse depuis quelques matchs, sur la suite des phases finales ? Vous l’aurez compris : malgré leur statut de prétendant au titre, et de favoris assurés de leur prochaine série, les hommes de Doc Rivers sont loin d’avoir fait le plein de confiance jusqu’ici.

Publicité

Fort heureusement, ils ont pu compter sans discontinuité sur un joueur depuis le début de la postseason : Kawhi Leonard. De par sa force mentale, qui le rend invulnérable au contexte qui entoure chaque rencontre ou possession, ou par son expérience dans ces joutes, le MVP des Finales en titre surnage côté L.A.

Sur ses 5 premiers matchs contre Dallas, le Fun Guy tournait ainsi à 32.8 points, 9.4 rebonds et 4.8 points. De quoi en faire, et de loin, le meilleur élément de sa franchise, et la principale raison de l’avantage au score des siens (3-1). Les fans l’attendaient donc logiquement au tournant lors du Game 6, qui pouvait mettre un terme à la série.

Publicité




Kawhi a répondu présent, et de quelle manière. Grâce à sa copie une nouvelle fois de haute voltige, il est allé inscrire son nom dans les livres d’histoire des playoffs et de son équipe. Spectateur attentif de ses exploits, Skip Bayless lui a décerné le titre honorifique de meilleur joueur des playoffs, tout en se fendant d’une comparaison des plus flatteuses.



Publicité

Meilleur joueur des playoffs dans la bulle : Kawhi Leonard. Encore un match à 30 points. 33 points / 14 rebonds / 7 passes et 5 interceptions. Meilleur jeu à mi-distance depuis Jordan.

Les candidats à la distinction qu’il mentionne sont pourtant nombreux. On peut notamment citer Jamal Murray, Donovan Mitchell, voire Luka Doncic. Néanmoins, Leonard est pour l’heure le seul joueur de cette liste à pouvoir se targuer d’avoir fait preuve de régularité individuellement, tout en ayant obtenu la qualification pour le tour suivant.

Publicité

Pour ce qui est du rapprochement entre The Klaw et Michael Jordan, le journaliste de Fox Sports n’a pas vraiment fait dans l’originalité. On comprend cependant pourquoi il le remet au goût du jour, tant la star des Clippers s’est montrée impressionnante à mi-distance face aux Mavericks. Suffisant pour pousser Bayless à tomber sous le charme.

Meilleur joueur des playoffs, meilleur shooteur à mi-distance depuis MJ… Des témoignages d’admiration de la sorte de la part de Skip Bayless, ça se chérit. On espère que Kawhi Leonard en a conscience.

Déclarations Kawhi Leonard Los Angeles Clippers NBA 24/24

Les dernières actus