La communauté afro-américaine (et tous les fans de l’univers Marvel) vient de perdre Chadwick Boseman, le premier vrai super-héros à son image. Forcément, en cette période de lutte aux États-Unis, LeBron James se devait de rendre hommage au personnage principal de Black Panther.
Après une courte période de doute, où la fin de saison a été remise en question par certains joueurs, la NBA était de retour hier soir. Et comme à chaque fois qu’il a posé les pieds sur un parquet dans cette bulle, les yeux étaient tous tournés vers LeBron James lors de l’affrontement entre ses Lakers et les Blazers (victoire 131-122).
Avec son retour sur le terrain, le n°23 a retrouvé sa plateforme, celle qui lui permet de faire passer de nombreux messages à ses concitoyens. Alors forcément, quelques heures après la tragique disparition de l’acteur Chadwick Boseman, le King a décidé de rendre hommage au King T’Challa.
Comme lors de chaque rencontre depuis son arrivée dans la bulle, LeBron James a pris la décision de s’agenouiller lors de l’hymne national, symbole de la lutte contre les violences policières. Mais au lieu de mettre en avant son t-shirt « Black Lives Matter », comme à l’accoutumée, le King a croisé les bras sur sa poitrine. « Wakanda Forever ».
LeBron pays tribute to Chadwick Boseman 🙏 pic.twitter.com/CRIbU8BXWl
— Bleacher Report (@BleacherReport) August 30, 2020
Comme le pilote de Formule 1 Lewis Hamilton, LeBron a repris la gestuelle iconique du film Black Panther. Après la rencontre, il a d’ailleurs rappelé l’importance de ce film, et de ce personnage, pour tous les fans de Comics, et plus particulièrement sur les jeunes fans noirs.
« Growing up as a black kid you had super heroes you looked up to that were not black, » @KingJames said.
— Marc J. Spears (@MarcJSpears) August 30, 2020
Avant, quand tu grandissais en étant noir, tous les super-héros que tu admirais n’étaient pas noirs.
Décidément, l’année 2020 n’en finira pas de nous surprendre. Les catastrophes s’enchainent, et forcément, les hommages aussi.