Avant même de terrasser les Blazers avec un triple-double exceptionnel, LeBron James s’était fait remarquer. Pour son arrivée dans l’arène pour ce match décisif, le King a arboré un t-shirt au message très puissant. Il sait mieux que personne comment utiliser sa plateforme.
Après la crainte légitime d’un boycott des playoffs, et donc d’une fin de saison, la NBA était de retour hier soir, et les stars avec. Pour ce comeback en grande pompe, LeBron James a fait le spectacle, comme à son habitude, avec un triple-double XXL et historique.
Mais le King n’a pas impressionné que sur le terrain… Du moins, pas simplement avec la balle en mains. Car lors de l’hymne national, alors qu’il posait un genou à terre comme depuis son arrivée dans la bulle, il a rendu un superbe hommage au déjà regretté Chadwick Boseman, l’homme qui incarnait Black Panther, le premier super-héros noir de l’univers Marvel.
Et ce n’est pas tout, puisqu’avant même de poser le pied sur le parquet, le King avait déjà fait passer un message. Lors de son arrivée dans l’arène, et ce n’est d’ailleurs pas la première fois, LeBron portait un vêtement évoquant les violences policières envers la communauté afro-américaine.
En l’honneur des innombrables vies noires perdues à cause des violences policières et des injustices raciales. Vous comprenez maintenant ?
On pourrait penser ce message universellement accepté, et tous les fans du King prêts à le soutenir dans cette demande de justice et d’égalité. Pourtant, les commentaires sous cette photo sont tous plus surprenants les uns que les autres. Il y a encore du chemin à faire avant de changer les mentalités Outre-Atlantique. Soulever un autre non respect des Droits de l’Homme ne fera pas disparaitre celui évoqué par LeBron James…
Si LeBron James a accepté de reprendre la saison, c’est en grande partie pour pouvoir faire passer des messages forts. Il risque de nous sortir une belle collection de vêtements d’ici la fin des playoffs.