Dans l’épreuve que lui et sa famille traversent, Jacob Blake Sr, le père de Jacob, a pu compter sur le soutien infaillible des joueurs NBA. De quoi fortement l’émouvoir, même s’il déplore d’avoir raté un certain LeBron James…
On le sait désormais : les joueurs NBA n’hésitent pas à joindre les actes aux paroles. C’est ce qu’ils ont fait pour aider Jacob Blake Sr, alors que son fils criblé de 7 balles est toujours à l’hôpital. 5 minutes après qu’ils aient quitté le parquet mercredi soir, les Bucks étaient au téléphone avec lui. Un geste qui a beaucoup touché la principal intéressé, comme il l’a expliqué à ESPN :
Ça m’a tellement touché que j’étais en larmes au téléphone. Ils m’entendaient. Giannis Antetokounmpo m’a dit que je l’avais fait pleurer devant toute son équipe. Ce n’était pas mon but. Mais ils ont ressenti ce que je ressentais, et moi ce qu’ils ressentaient.
Blake Sr a également été invité à la réunion qui a suivi un peu plus tard ce soir-là, mais des difficultés techniques l’ont empêché d’y participer. Il n’avait de toutes façons pas l’intention de dire aux joueurs quoi faire, même s’il a été touché par l’invitation :
Je ne pouvais pas dire à ces jeunes gars quoi faire. C’est leur métier, leur vie. Mais j’étais juste bouche bée qu’ils pensent à me demander.
L’homme a également reçu des appels plus personnels, comme celui de Chris Paul. LeBron James a aussi tenté de joindre Jacob Blake Sr, mais ce dernier… l’a manqué ! Il était en effet dans un avion en direction de Washington, pour la marche organisée il y a quelques jours. De quoi lui faire nourrir de gros regrets :
S’il vous plait, dites à LeBron que je ne voulais pas rater son coup de téléphone… Je ne voulais pas le faire attendre ou ne pas lui répondre. Ils m’ont simplement fait couper mon téléphone dans l’avion.
Malgré cette petite déception, Blake Sr pense surtout à l’avenir, avec un message plein de résolution et de sagesse envers les manifestants qui soutiennent le mouvement :
Je veux que les gens comprennent que nous ne voulons pas de violences, de pillages, de vols. Ce n’est pas ça qui change le monde, c’est ce qui le détruit. Il faut que nous nous entraînions à la coexistence pacifique. Ça ne veut pas dire tendre l’autre joue, mais nous pouvons créer des changements pacifiquement.
Qui sait, Jacob Blake Sr aura peut-être l’occasion d’échanger avec LeBron James à l’avenir. En tout cas, le soutien sans faille des joueurs NBA l’a beaucoup ému.