LeBron James est un habitué des playoffs. En 17 saisons NBA, il y est allé pas moins de 14 fois. D’ailleurs, une folle statistique vient témoigner de sa régularité lors de la postseason. Pour certains, c’est un chiffre qui pourrait compter dans le débat pour le titre de GOAT !
La saison passée était un peu particulière pour LeBron James… En effet, pour la première fois depuis sa saison sophomore en 2004-2005, il a manqué les playoffs. Une anomalie complète pour un joueur qui avait réussi à se hisser en Finales NBA 8 années consécutives avant cette non qualification…
Mais cette année, les choses sont rentrées dans l’ordre. Le King et les Lakers ont retrouvé la postseason, après avoir fini la saison régulière en tête du classement de la conférence Ouest. Et pour son grand comeback, LeBron a fait ce qu’il a toujours fait dans sa carrière : dominer le premier tour ! Une statistique folle montre bien ses facilités au début des playoffs.
LeBron James is now 14-0 in the First Round in his career.
— ESPN Stats & Info (@ESPNStatsInfo) August 30, 2020
Under the current playoff format (since 1984), only Robert Horry and Derek Fisher have a better series record in the First Round (16-0). pic.twitter.com/ScfFKyWgBx
LeBron James dispose maintenant d’un bilan de 14 victoires et 0 défaite en termes de séries remportées lors du premier tour des playoffs. Sous le format actuel (mis en place en 1984), seuls Robert Horry et Derek Fisher font mieux, avec un bilan de 16 victoires et 0 défaite.
LeBron James n’a jamais été éliminé au premier tour des playoffs… Beaucoup se moquent de son bilan sur les Finales, mais cette statistique est incontestablement remarquable. Si Michael Jordan n’a jamais perdu en Finales, il s’est incliné à plusieurs reprises au terme de la première série… Et LeBron se qualifie toujours avec la manière, comme cette saison !
Si ne jamais perdre en Finales est évidemment préférable, ne jamais perdre au premier tour n’est pas mal non plus. Quand LeBron va en playoffs, ce n’est pas pour rien !