En tant que tête d’affiche de la ligue, LeBron James a pris ses responsabilités ces derniers jours afin de faire passer un message aux différents propriétaires. Ces derniers devront désormais répondre présent.
En NBA, il est clair qu’un changement est en train de se produire. Les joueurs vont retrouver le chemin des parquets d’ici quelques jours, mais de nombreuses modifications vont arriver. LeBron James et le reste de la ligue ne souhaitent plus être des spectateurs dans la crise vécue actuellement par les USA, et veulent s’impliquer davantage.
Si le spectacle est le même sur le parquet, les différents acteurs auront leur mot à dire sur beaucoup de choses en dehors. Des initiatives vont voir le jour prochainement, et autant dire que les propriétaires de franchise vont devoir se mettre à l’unisson.
C’est l’un des grands enjeux de ces derniers jours : quels rôles vont avoir ces dirigeants ? Pour les joueurs, certains sont beaucoup trop en retrait. LeBron semble d’accord et a délivré un puissant message selon Taylor Rooks lors de la dernière réunion.
Sources say Lebron James was the last player to speak on the call and he delivered a strong, thoughtful message to the owners. His main point was that the work has to continue, and the owners have to truly dedicate to advancing this cause.
— Taylor Rooks (@TaylorRooks) August 27, 2020
Lire aussi | Le retournement de veste de LeBron James
Des sources expliquent que LeBron James a été le dernier joueur à prendre la parole et il a délivré un message puissant et réfléchi aux propriétaires. Il a insisté sur le fait que le travail doit continuer, et que les propriétaires doivent se consacrer véritablement à faire avancer cette cause.
Le ton est donné et la pression est mise. Michael Jordan semble en accord avec le King, lui qui a joué un rôle majeur dans cette reprise. Shams Charania confirme en tout cas que les propriétaires vont avoir un rôle clé.
Sources: In NBA players/owners meeting: Players challenged owners to be proactive, not reactive, to social justice changes; create actions, not simply financial commitments.
— Shams Charania (@ShamsCharania) August 27, 2020
And: NBA/NBPA will create a new program to work on player-created initiatives on daily basis.
Les joueurs ont mis les propriétaires au défi d’être actifs, et non réactifs, face aux changements en matière de justice sociale : créer des actions, pas juste des engagements financiers.
Parler, donner de l’argent : c’est bien. Néanmoins, les joueurs attendent encore plus de la part des propriétaires. Le ton est donné.