Les Bucks ont créé un véritable séisme dans le monde du sport en boycottant le match 5 face au Magic mercredi soir. Néanmoins, certains joueurs n’ont pas apprécié leur manière de procéder. George Hill s’est notamment fait reprendre de volée par un vétéran respecté de la ligue.
Mercredi soir, les Bucks ont décidé de ne pas jouer à cause des violences policières, et notamment l’affaire Jacob Blake. Les joueurs ont refusé de venir sur le parquet pour jouer contre le Magic dans ce premier tour des playoffs. Pourtant, quelques heures auparavant, les hommes de Mike Budenholzer n’avaient encore rien décidé. C’est George Hill qui a lancé les discussions pour la suite que vous connaissez désormais.
Dans la ligue, tous les acteurs ont soutenu ce choix. Mieux encore, tous ont été admiratifs devant ce geste des Bucks. Néanmoins, cela ne veut pas dire que tout était parfait. Pour quelques joueurs, dont LeBron James, la manière de procéder n’était pas la bonne.
Personne ne reproche aux Bucks leur choix, mais plus la façon d’y arriver. La décision a été soudaine et non préméditée, prenant de surprise leurs homologues. Chris Haynes de Yahoo Sports explique :
LeBron était mécontent de la façon dont les Bucks ont géré la situation. Il a toujours supporté Milwaukee, il voulait simplement l’unité et une action spécifique si les joueurs voulaient prendre position.
Lire aussi | Le « puissant message » délivré par LeBron James aux propriétaires
Un peu plus tôt dans la semaine, c’est un autre joueur des Bucks dont les propos ont beaucoup fait réagir : George Hill. Le meneur a carrément expliqué que la bulle n’aurait jamais dû exister, et que tous les joueurs devraient rentrer chez eux. Lors de la réunion des joueurs ce jeudi, c’est le très respecté Udonis Haslem, joueur du Heat, qui a décidé de le remettre à sa place.
Haynes dévoile la scène :
Haslem – dans un message très clair pour Hill – a expliqué qu’il était irresponsable et égoiste pour un vétéran de suggérer de tous rentrer chez soi, parce que les jeunes joueurs n’ont pas accumulé la richesse pour effectuer une action aussi drastique.
En effet, Hill, 34 ans, a eu le temps de se faire de l’argent pendant son passage en NBA. Il n’a pas de problème à rentrer chez lui sans jouer et donc sans toucher son salaire. Les jeunes joueurs ? Beaucoup moins. Quitter la bulle, ou même arrêter la saison, pourrait avoir des conséquences dramatiques d’un point de vue financier. Les vétérans sont là pour le rappeler.
Comme au Heat, Udonis Haslem est là pour conseiller les jeunes joueurs. On imagine que George Hill n’a pas pipé mot.