Ce mercredi soir, les Bucks ont bouleversé le paysage du sport en boycottant leur rencontre de playoffs contre le Magic. Plusieurs réunions entre joueurs ont déjà eu lieu, et certains n’étaient pas contents. Explications.
La NBA vient de prendre un nouveau tournant mercredi soir. Après s’être stoppée à cause du coronavirus, la ligue est à nouveau à l’arrêt suite à l’initiative des Bucks. Ces derniers ont tout bonnement refusé de venir sur le parquet afin de jouer leur match contre le Magic. Leurs homologues d’Orlando n’étaient pas du tout au courant de cette décision, comme tout le monde.
En effet, les différents propriétaires et front-offices ont tous été pris par surprise. Personne ne s’attendait à ce qu’une équipe refuse de jouer, même si l’affaire Jacob Blake en a énervé plus d’un au sein de la NBA.
Une réunion entre tous les joueurs de la ligue n’a pas tardé à voir le jour mercredi afin de discuter du futur. Maintenant que la NBA est stoppée, que faire ? Formuler des demandes ? Partir ? Deux équipes ont en tout cas émis l’idée de stopper la saison. D’autres, seraient tout simplement en colère contre les Bucks.
Lire aussi | LeBron James et d’autres joueurs réagissent au boycott des Bucks !
Told the players’ meeting ended « ugly, » per a source, with uncertainty about what will happen tomorrow. The union will be present at the special Board of Governors meeting, per a source.
— David Aldridge (@davidaldridgedc) August 27, 2020
On vient de me dire que la réunion des joueurs s’est terminée de façon assez « moche » selon une source, avec une incertitude pour demain.
Comme le précise Shams Charania, il n’est pas question d’en vouloir aux joueurs d’avoir refusé de jouer. Tout le monde respecte ce choix et soutient les Bucks. En revanche, beaucoup n’ont pas apprécié la manière. Les coéquipiers de Giannis Antetokounmpo n’ont prévenu personne, pas même les équipes qui devaient jouer quelques heures plus tard.
Peut-être qu’une action collective aurait encore été plus forte. Au final, les Bucks ont décidé de faire ça dans leur coin au départ, et beaucoup n’ont pas forcément apprécié. Cela peut expliquer cette fin de réunion compliquée entre joueurs.
La NBA est désormais plongée dans l’incertitude, sans même savoir ce qui se passera demain. Un plan d’action est nécessaire, et il doit voir le jour rapidement.