C’était dans l’air depuis quelques jours, et c’est désormais une réalité concrète : dans le cadre du boycott de la fin de saison, certains joueurs souhaiteraient quitter la bulle. Une idée qui ne plait pas forcément à Jaylen Brown, qui a mis un gros coup de pression à ceux qui ont la bougeotte.
Et maintenant, que fait-on ? C’est la question que doivent se poser tous les joueurs NBA après l’exceptionnelle réunion de la nuit passée? Les premiers rapports faisaient échos à un accord entre les Lakers et les Clippers, les deux franchises les plus médiatisées de la bulle, pour un arrêt de la saison, mais les choses ont depuis été revues.
D’après Damian Lillard par exemple, ce deal sorti dans les médias est faux, ce qui laissent les fans, les journalistes, et sans doute les joueurs, dans la confusion la plus totale. Une solution pourrait être pour certains de quitter la bulle. Mais pour Jaylen Brown, cela donnerait l’occasion à certains de fuir leurs responsabilités. Alors il a mis un bon coup de pression.
Marc Spears reporting on SportsCenter: Jaylen Brown challenged players who want to go home. If you leave, are you just leaving because you’re lonely? Or will you go out and be in the trenches and support protests? Don’t just talk about it — be about it. #NBABoycott #Celtics
— Pat Bradley (@PatBradley_) August 27, 2020
Lire aussi | LeBron James recadre un média américain à propos du boycott
D’après Marc Spears, Jaylen Brown a remis en question tous les joueurs qui voulaient rentrer chez eux après le boycott. « Si vous partez, est-ce que vous partez simplement à cause de la solitude ? Ou bien serez vous dehors au coeur de la bataille pour supporter les manifestations ? Il ne faut pas faire que parler, il faut agir ».
La solitude, et le manque de relations intimes, est une question qui revient inlassablement sur le tapis depuis plusieurs mois. Pour certains, il serait même temps de faire rentrer les femmes des joueurs, pour faire redescendre l’incroyable taux de testostérone qui émane de la bulle.
Ce que craint Jaylen Brown, c’est que des joueurs malhonnêtes quittent la bulle pour répondre à des besoins physiques et des pulsions intimes, plus que pour défendre la communauté afro-américaine et les minorités contre le racisme systémique et les violences policières.
Aujourd’hui, il en va de l’intérêt collectif. Si certains joueurs rentrent chez eux pour coucher avec leur femme / copine, avant de le faire pour manifester, ça en dira long sur leur vrai visage.