Après son Game 4 monstrueux contre les Clippers, Luka Doncic a fait état de toute la puissance offensive qu’il possède. On se demande alors qui serait bien capable de défendre sur lui, et en voilà un qui pense… à Frank Ntilikina.
Pour beaucoup aujourd’hui, Luka Doncic fait partie de cette catégorie de joueurs que l’on ne peut pas arrêter. Son Game 4 extraordinaire face aux Clippers a montré que lorsqu’il est en feu, Doncic est un incendie qui devient rapidement incontrôlable.
Le buzzer-beater a sonné comme la flamme qui a ravivé l’espoir des Mavericks dans la série, avant que Paul George ne se réveille et que les Clippers ne sortent les lances à incendie dans le Game 5 deux jours plus tard.
Malgré tout,emême une équipe comme les Clipps, qui compte parmi les favoris au titre et qui est une des meilleures sur le plan défensif, se retrouve en difficulté face à Doncic. Gavin Schall, journaliste et co-animateur du podcast « Locked On Knicks », pense que Frank Ntilikina serait le meilleur pour contrer le Slovène :
Lorsque vous êtes en série de playoffs et que vous affrontez l’un des cinq meilleurs joueurs du monde, si vous pouvez rendre l’un d’entre eux 5 à 10 % moins bon, c’est l’un des types de joueurs précieux que vous pouvez avoir dans la ligue.
Et dans l’ensemble, toutes les preuves que nous avons sur Frank Ntilikina sont que non seulement il est l’un de ces gars, mais qu’il est l’un des cinq meilleurs à le faire dans tout le monde du basket. J’ai vu une statistique qui montre que dans son un contre un avec Luka Doncic, il était essentiellement le meilleur joueur de la NBA pour défendre sur lui et qu’il l’avait fait dans un échantillon non négligeable.
Lire aussi | La demande de LeBron James pour continuer la saison
Il a passé quelque chose comme les 16 meilleures minutes de toute la ligue à défendre sur Luka Doncic dans des situations de un contre un. Et comme nous l’avons vu l’autre jour, Luka fait certainement partie de cette catégorie du top 5 des puissances offensives dans tout le basket. Et pour moi, cela rend Frank assez sous-estimé.
Cette statistique en question provient de Jeffrey Bellone, rédacteur en chef du média Daily Knicks, qui l’a posté il y a quelques jours sur Twitter :
Despite only being matched up against Luka Doncic for 6:36 this season (18 players guarded him more frequently), Frank Ntilikina forced the most turnovers + blocks (7+1) of any primary defender
— JB (@JeffreyBellone) August 24, 2020
Bien qu’il n’ait été aligné contre Luka Doncic que 6:36 cette saison (18 joueurs l’ont défendu plus fréquemment), Frank Ntilikina est celui qui a forcé le plus de turnovers + contres (7+1) parmi tous les principaux défenseurs.
Frank Ntilikina a peut-être vu son temps de jeu réduit, mais ça ne l’a pas empêché de se montrer efficace, surtout sur Luka Doncic. Et si le Français pouvait se relancer prochainement ?