NBA – Comment Michael Jordan a été crucial pour stopper la crise

(DR)

Clutch un jour, clutch toujours. Préoccupé par l’interruption des playoffs qui aurait pu avoir de dramatiques conséquences pour les franchises NBA, Michael Jordan en personne est intervenu. Et forcément, ça aide.

Publicité

Les Hornets ne sont évidemment pas en playoffs, mais ça n’a pas empêché le boss d’intervenir. Seul propriétaire afro-américain d’une franchise NBA, Michael Jordan a vu d’un mauvais œil la fronde et la gronde qui montaient au sein de la ligue. Et il a agi.

MJ a pris contact avec deux voix très influentes et respectées parmi les joueurs : Chris Paul et Russell Westbrook. Il leur a demandé ce qu’ils attendaient des propriétaires, ce qu’ils voulaient faire, et comment y parvenir.

Publicité

Ces appels à CP3 et Brodie ont eu lieu avant la réunion au sommet entre propriétaire qui a eu lieu aujourd’hui. Là encore, d’après ESPN, Jordan a été une voix très influente, avec notamment cette phrase à ses confrères :

Pour l’instant, il faut écouter et non pas parler.

Un officiel haut placé de la ligue, présent aussi, résume la situation :

Michael est la personne parfaite pour être dans ce rôle (de médiateur). Il a été un grand joueur qui a gagné des titres. Il est le propriétaire d’une franchise dans un petit marché. Il a une grande crédibilité chez les propriétaires comme chez les joueurs.

Publicité

Comme beaucoup d’autres proprios, Jordan était favorable à une reprise des playoffs, pensant qu’il s’agissait là de la meilleure plate-forme pour être entendu. Toujours d’après ESPN, toutes les personnes présentes à la réunion étaient unanimes dans leur soutien envers les joueurs, et une grande partie des discussions a été consacrée à ce qui pourrait être fait pour avoir un impact concret.

Pour rappel, les joueurs NBA ont décidé ce jeudi après-midi de mettre fin à leur boycott des playoffs, et de reprendre. Le retour à la compétition, pas encore officialisé, est attendu pour vendredi ou samedi.

Publicité

Sentant le flottement, Michael Jordan a agi et a aidé à pacifier la situation. On ne peut que remercier Sa Majesté sur ce coup.

Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus