Chris Paul a toujours pris son rôle de président de l’association des joueurs très à coeur (NBPA). C’est avec cette étiquette solidement attachée à son nom qu’il a imposé quelque chose de fort à tous ses coéquipiers, et qu’il a sans doute suggéré à toutes les stars NBA lors de la fameuse réunion. Un vrai leader, c’est ça.
C’est en ces temps de trouble que les vrais leaders vont s’élever en NBA. Toujours très vocal sur les questions de société, toujours très impliqué dans l’amélioration des conditions de vie de la communauté afro-américaine, LeBron James se pose tout naturellement comme « guide » dans cette lutte qui s’annonce longue et difficile pour les sportifs de haut niveau.
Mais le King n’est pas seul. D’autres vétérans influents veulent se faire entendre et avoir un impact positif sur la ligue. À commencer par Chris Paul, le président du syndicat des joueurs. Un statut qui, combiné à sa longue et grande carrière, fait de lui un homme dont la parole vaut de l’or.
Et ça, CP3 en a bien conscience. S’il sait qu’il ne peut rien imposer à la totalité de ses collègues dans la ligue, il peut donner l’exemple, et espérer que les autres s’inspirent de sa démarche. C’est sûrement ce qu’il a tenté de faire hier, lors de la désormais mythique réunion entre joueurs, en imposant une seule et unique chose à ses coéquipiers.
Lire aussi | La demande de LeBron pour continuer la saison
It was revealed in the meeting that CP3 got the entire OKC team registered to vote, according to sources.
— Keith Pompey (@PompeyOnSixers) August 27, 2020
Il a été révélé pendant le meeting que Chris Paul avait imposé à tous ses coéquipiers de s’inscrire sur les listes électorales.
Alors évidemment, ce tweet fait dans l’exagération et le sensationnalisme, pour la simple et bonne raison que tous les joueurs du Thunder ne sont pas éligibles au droit de vote Outre-Atlantique. L’affirmation la plus précise serait que CP3 a poussé tous ses concitoyens américains d’OKC à faire les démarches nécessaires pour voter en novembre prochain.
Ce n’est pas grand chose en apparence, mais le message est clair : le changement ne passera pas que part des mots et des protestations, il passera aussi par des gestes symboliques et utiles comme le vote. D’après les chiffres du gouvernement, seuls 63% des afro-américains sont inscrits sur les listes électorales. CP3 voudrait bien faire changer cela.
Toutes ces actions, mises bout à bout, pourraient avoir un impact fort sur la NBA. Le changement démarre aujourd’hui, en grande partie grâce à l’implication des stars.