Jamal Murray réalise une série sensationnelle face au Jazz avec des performances de haut niveau. Et c’est dans les dernières minutes qu’il se montre le plus dangereux, en étant tout simplement le joueur le plus clutch de la ligue.
Si les Nuggets sont encore en vie dans la série, ils peuvent remercier cet homme. Jamal Murray est sans l’ombre d’un doute le sauveur de Denver face à un Jazz qui a souvent réussi à prendre la mesure des hommes du Colorado.
Menés 3-1, les Nuggets ont réagi dans le Game 5 à l’image de Nikola Jokic et de ses 31 points à 12/19. Et pourtant, le massif pivot n’a pas fini meilleur marqueur de la rencontre, puisque Jamal Murray est « on fire » sur cette série. Et c’est dans les moments les plus clutch qu’on le remarque le plus.
Clutch: 5-point games in the last 5 minutes
— StatMuse (@statmuse) August 26, 2020
Clutch : matchs à 5 points d’écart ou moins dans les 5 dernières minutes.
Lire aussi | L’incroyable 360 de Jamal Murray sur la tête de Rudy Gobert
Sur les 5 matchs disputés pour le moment dans cette série, les Games 1, 4 et 5 sont concernés par cette statistique. Seul le Game 4 a été remporté par le Jazz lors d’une fin de match serrée, et ce malgré les 50 points de Jamal Murray.
Il a répondu dans le Game 5 avec une marque à 42 cette fois-ci, et la victoire au bout. Au-delà du scoring, on notera aussi le nombre de pertes de balle qui s’élève à 0. Cet enchaînement de performances est d’ailleurs historique :
Jamal Murray is the first player with back-to-back playoff games with 40+ points and 0 turnovers since 1983. pic.twitter.com/YTkoVhye64
— StatMuse (@statmuse) August 26, 2020
Jamal Murray est le premier joueur à enchaîner deux matchs de playoffs avec 40 points ou plus et 0 perte de balle depuis 1983.
Autant dire que Jamal Murray est d’une propreté chirurgicale dans les moments importants. C’est le genre d’exploits qui fait la différence entre les joueurs de second plan et les meilleurs.