NBA – La fin de saison en grand danger ?

Soirée frustrante pour LeBron contre les Blazers
NBC Sports (DR)

Alors que le coronavirus n’a toujours pas franchi la porte de la bulle à Orlando, c’est un autre événement qui pourrait bien menacer la fin de saison : l’affaire Jacob Blake, victime de 7 coups de feu dans le dos par un policier.

Publicité

Finir la saison à Orlando ? Voilà l’un des grands objectifs de la ligue afin de satisfaire les fans, tout en engrangeant un maximum de revenus. Pour les joueurs évidemment, c’est un moyen de remporter une bague : l’occasion ou jamais peut-être pour certains. Mais la fin de saison se retrouve désormais menacée suite à l’affaire Jacob Blake.

Cet homme de 29 ans a été la cible de 7 coups de feu dans le dos par la police après être intervenu pour stopper une bagarre. Pour l’heure, il est toujours dans un état critique. Mais cet épisode est revenu frapper les joueurs qui ont déjà vivement réagi. Le mouvement Black Lives Matter a toujours besoin de soutien, et les acteurs se retrouvent limités dans la bulle.

Publicité

Le meneur des Bucks George Hill est l’un des premiers à avoir lancé un appel. Il considère que la NBA n’aurait pas dû reprendre, il ne faut pas alors être étonné s’il décide de quitter la bulle soudainement. Pour l’instant, aucun joueur n’a décidé de zapper des matchs, mais Marcus Smart le confirme : certains joueurs veulent éventuellement arrêter de jouer pour faire passer le message.

Lire aussi | LeBron James vide son sac après les coups de feu sur Jacob Blake

Publicité

Nous n’avons rien confirmé, mais c’est définitivement quelque chose qui trotte dans notre esprit que nous pourrions faire.

Même idée aux Raptors avec Norm Powell et Fred VanVleet. Les deux hommes ont discuté de l’idée de boycotter les matchs, car ils ont le sentiment que le message ne passe pas. Le second déclare :

Si on doit s’asseoir et discuter de futurs changements, alors on va forcément devoir mettre nos couilles sur la table et risquer de perdre véritablement quelque chose, plutôt que de l’argent et de la visibilité.

Publicité

Pour le moment, il ne s’agit que de discussions. Mais les joueurs pensent à arrêter la saison et peut-être quitter la bulle pour certains. A suivre.

NBA 24/24

Les dernières actus