NBA – Comment stopper Giannis ? La réponse WTF de Scottie Pippen

NBA - Comment stopper Giannis ? La réponse WTF de Scottie Pippen
Ashley Landis / ESPN (DR)

Après la défaite des siens lors du Game 1 face au Magic, Giannis Antetokounmpo s’est bien repris et a fait régner la terreur dans la raquette des Floridiens. Scottie Pippen, lui, pense avoir la solution miracle qui permettrait à Orlando de museler le Greek Freak.

Publicité

S’il y avait bien une série du 1er tour qui s’annonçait à sens unique avant son entame, il s’agissait bien de celle entre les Bucks et le Magic. Une opposition entre l’équipe au meilleur bilan de la ligue (56-17), et celle avec le pire bilan parmi les 16 franchises présentes en playoffs (33-40), que beaucoup voyaient se conclure avec un sweep retentissant.

Pourtant, il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que les joueurs de Steve Clifford fassent parler leur orgueil et accrochent à la surprise générale une victoire. Il n’a en réalité pas fallu attendre du tout, puisque ce sont eux qui se sont emparés du Game 1 suite à une belle prestation collective (122-110). Problème : ils ont ainsi déclenché la colère de Giannis Antetokounmpo.

Publicité

La réaction du Greek Freak, qui n’avait pas grand chose à se reprocher dans cette défaite (31 points, 17 rebonds, 7 passes), était grandement attendue à l’occasion du match 2. Elle s’est bien produite, puisque Milwaukee a surfé sur la vague de son MVP, auteur de 28 points et 20 rebonds, pour remettre les deux équipes à égalité.

Et si ses statistiques ne vous suffisent pas pour affirmer qu’il était en mission, il l’a également prouvé via la férocité de certains de ses highlights. Plein de détermination, il a par exemple violemment postérizé le pauvre Gary Clark avec sa spéciale : pénétration + spin move + écrasement de l’arceau.

Publicité




Lire aussi | « Les Bucks vont sortir au 2ème tour ! »

Cette saison, on a presque l’impression de voir ce genre d’actions se répéter à chaque sortie de Giannis, sans que les défenses ne parviennent à contrecarrer ses plans. Histoire d’aider Orlando, Rachel Nichols a demandé à Scottie Pippen et ses 10 sélections dans les All-Defensive Teams d’imaginer la manière qu’il utiliserait pour contrer ce move ravageur. Pas sûr que sa méthode n’ait pas été envisagée par les Floridiens.

Publicité


Je ferais une grosse faute. Dès qu’il reçoit le ballon. Une grosse faute dès qu’il reçoit la gonfle.

Comme Chauncey Billups complète, mieux vaudrait en effet offrir au Grec deux tirs grands ouverts sur la ligne des lancers que deux points aussi faciles pour lui.

Publicité

Ce dernier tourne seulement à 63.3% aux lancers francs cette saison, soit son plus mauvais exercice en carrière dans le domaine. Néanmoins, quand on voit la distance qui sépare généralement le défenseur de Giannis, impossible de l’empêcher de prendre de l’élan et de déclencher son move. Il va donc falloir encore bosser dans le coaching staff du Magic.

En tant que bon défenseur old-school, Scottie Pippen conseille donc aux joueurs d’Orlando de ne pas laisser Giannis Antetokounmpo enclencher son action signature, et de le découper le plus tôt possible. Plus facile à dire qu’à faire, Scottie.

Déclarations Giannis Antetokounmpo Milwaukee Bucks NBA 24/24 Scottie Pippen

Les dernières actus