NBA – A quoi ressemblait le monde la dernière fois que les Lakers gagnaient en playoffs sans Kobe

Kobe Bryant rookie draft 1996
(DR)

En battant les Blazers jeudi, les Lakers ont mis fin à une longue période sans victoire en playoffs. C’est surtout la première fois qu’ils gagnaient sans Kobe Bryant depuis… 24 ans !

Publicité

Il aura fallu patienter de longues années pour les fans des Lakers avant de revoir leur équipe s’imposer en playoffs. Pour les plus anciens, il faut surtout remonter très loin en arrière avant de retrouver une victoire en playoffs sans l’aide de Kobe Bryant.

Le Black Mamba est arrivé dans la Ligue en 1996, et c’est aussi l’année où les Lakers s’imposaient pour la dernière fois en playoffs sans lui, quelques semaines avant sa draft. C’était le 27 avril 1996 au premier tour contre les Rockets d’Hakeem Olajuwon (104-94), une série perdue finalement 3-1.

Mais à quoi ressemblait le monde à cette époque ?

Publicité

LeBron James n’avait que 11 ans

En 1996, LeBron James était encore un jeune bambin âgé de 11 ans qui regardait le basket à la télévision. Il en a aujourd’hui 35 et c’est lui que l’on retrouve à la tête des Lakers post-Kobe pour aller reconquérir la NBA. Magic Johnson était à peine plus âgé mais faisait toujours partie de l’équipe, entouré de Vlade Divac, Nick Van Excel et Cedric Ceballos.

LeBron James jeune nba
(crédit : DR)

Publicité




Le PSG remportait la C2

Le PSG brillait déjà sur la scène européenne. Ce succès en finale de la Coupe des Coupes contre le Rapid Vienne reste aujourd’hui le seul succès du PSG en Europe, et le deuxième d’un club français toutes compétitions européennes confondues après la C1 de l’OM en 1993 (article publié avant la finale de la Ligue des Champions Bayern Munich – PSG, ndlr).

Le PSG remporte la Coupe des Coupes en 1996 contre le Rapid Vienne
(crédit : Panoramic/DR)

Publicité

L’équipe de France n’avait aucune étoile sur le maillot

Les Bleus de l’époque sortaient d’un terrible échec après la défaite face à la Bulgarie en 1993, synonyme de non-qualification pour la Coupe du Monde 1994. Ce qu’ils ignoraient, c’est qu’ils étaient à l’aube de la plus grande période de l’histoire du football français. Et la relève est bien assurée aujourd’hui.

« Independence Day » faisait un carton au box-office

Les extraterrestres envahissaient les salles de cinéma avec la sortie de l’excellent « Independence Day » puis de « Mars Attacks » quelques mois plus tard. Will Smith commençait à se révéler aux yeux du monde, lui qui apparaissait dans « Bad Boys » l’année d’avant d’affronter à nouveau les aliens dans « Men in Black », un an après « Independence Day ». Ce dernier a fini en tête du box-office américain en 1996, deuxième en France.

Publicité

Le tube de l’été s’appelait « Macarena »

Inutile d’en dire plus sur la chanson, vous devriez l’avoir en tête rien qu’en ayant vu le titre. Le tube de Los del Rio est resté 7 semaines numéro 1 en France. D’autres musiques notables ont atteint le sommet du Top 50 cette année-là, Children de Robert Miles (11 semaines), Gangsta’s Paradise de Coolio feat. LV (8 semaines) ou encore Free from Desire de Gala.


Lire aussi : La lineup WTF des Lakers… la dernière fois qu’ils ont joué en playoffs

On parle ici d’un temps où Internet existait à peine. Le monde a beaucoup évolué aujourd’hui, les Lakers sont redevenus un sérieux prétendant au titre. Et malheureusement, Kobe ne sera plus là pour voir si LeBron et son équipe ont réussi.

Kobe Bryant NBA 24/24

Les dernières actus