Après un gros Game 1, Damian Lillard a été muselé par les Lakers dans le Game 2. En cause : une nouvelle stratégie des Angelinos, à laquelle Dame Dolla a réagi après la partie.
Il fallait bien que ça arrive. Sur un nuage depuis leur arrivée dans la bulle, les Blazers ont été corrigés par les Lakers dans le Game 2 dans la nuit de jeudi à vendredi. Le symbole de cette soirée à oublier, c’est évidemment Damian Lillard, le MVP des seeding games.
Exit ses 34 points du Game 1, Dame Dolla a été limité à 18 pions et un piètre 6/14 au tir, dont 1/7 à longue distance. Un ajustement réussi de Frank Vogel, qui a choisi une défense à base de box-in.
Concrètement, il s’agissait de bloquer au maximum le meneur des Blazers en tête de raquette, pour limiter considérablement son espace de shoot et l’enfermer. Ça a marché, et Lillard ne l’a pas nié après la partie :
Je n’arrêtais pas de les entendre dire « Box ! Box ! Box ! » Un gars venait en soutien, et ils essayaient de me garder dans une zone délimitée.
Lire aussi | Les Nuggets agacés par la malice de Rudy Gobert
J’en sui bien conscient, et je vais retourner voir des séquences pour voir encore mieux ce qu’ils faisaient et ce que je peux faire pour m’ajuster et nous faire avoir l’avantage. Je pense que je vais devoir davantage lâcher le ballon et faire confiance à mes coéquipiers pour qu’ils mettent le tir. Si ça fonctionne, alors j’espère que leur tactique se calmera et que je pourrai retrouver mes spots pour être encore plus agressif.
Voilà qui s’appelle avoir de la suite dans les idées. En mission depuis son arrivée du côté de Disney World, Damian Lillard n’imagine pas le box-in sonner le glas de ses espoirs de titre, et il sera intéressant de voir son comportement dans le Game 3. En attendant, Dolla garde l’espoir malgré la rouste subie :
C’est la beauté des playoffs. Même s’ils ont joué un super match, ça ne compte pas double, ça n’est qu’une victoire. Tout reste à faire.
On sent dans les propos de Damian Lillard qu’il a déjà hâte d’être sur le parquet pour laver l’affront du Game 2. Et on a hâte de voir ça.