Il arrive parfois que la taille des joueurs pose problème, à cause de croissance ou plus simplement de négligence. Alors Brad Stevens a-t-il vendu la mèche au sujet de Jayson Tatum ?
La taille réelle d’un joueur est compliquée à déterminer. Les valeurs officielles enregistrées peuvent se révéler fausses d’un jour à l’autre, notamment pour les jeunes joueurs dont le corps n’a pas achevé sa croissance… ou pour les mensonges flagrants.
Du côté de Boston, il semblerait que quelque chose ne tourne pas rond pour Jayson Tatum. Le forward est estimé à 2,03 mètres d’après les mesures officielles de la ligue. Mais selon les propos de son coach Brad Stevens rapportés par Tom Westerholm de Mass Live, Tatum a déjà dépassé ce stade depuis un moment :
Certaines de ces équipes sont « petites ». Tatum mesure 2,08 mètres et [Gordon] Hayward est grand, Jaylen [Brown] est grand. Vous passez en quelque sorte par là et ils ne sont pas si petits que ça par rapport à des lineups traditionnelles.
Lire aussi | L’anecdote hilarante de Jayson Tatum sur sa paternité
Il est vrai que le lineup de Stevens contient des joueurs à la taille conséquente. Et Jayson Tatum semble faire partie des plus grands avec non pas ses 2,03 mètres mais 2,08 mètres comme l’annonce le coach des Celtics.
Il serait ainsi le 3ème joueur le plus grand de l’équipe, à égalité avec Enes Kanter mais derrière deux autres pivots : le Français Vincent Poirier (2,13 mètres) et l’intouchable Tacko Fall (2,26 mètres). En attendant, peu importe sa taille, Tatum assure cette saison avec Boston et il l’a encore montré dans le Game 2 contre les Sixers en écrivant l’histoire des Celtics. Voici ses highlights.
La saison exceptionnelle de Tatum lui a permis de devenir All-Star pour la première fois. Peut-être que ces 5 centimètres étaient ceux qu’il manquait pour atteindre les étoiles.