Pour son premier match de playoffs IL Y A QUELQUES JOURS, Luka Doncic a épaté absolument tout le monde… sauf lui ! Auteur de 11 pertes de balle, le meneur s’était enfoncé plus bas que terre après la rencontre. Scottie Pippen, qui a lui aussi connu des hauts et des bas en postseason, est revenu sur cette sortie peu commune.
Luka Doncic risque de prendre d’assaut les playoffs de la même manière qu’il a pris d’assaut la saison régulière à son arrivée en NBA. En seulement deux matchs de postseason, le meneur slovène a déjà écrit l’histoire, et ses prestations font trembler des Clippers pourtant favoris pour le titre.
En fait, un seul homme a trouvé des critiques à émettre sur son premier match (terminé il faut le rappeler avec 42 points, 9 passes décisives, et 7 rebonds) : Luka Doncic lui-même. Pour rappel, voici ce qu’il disait de sa performance après coup.
Je n’aurais jamais du avoir 11 pertes de balle… On aurait pu avoir 11 possessions de plus en notre faveur. Imaginez ça ! Je dois réellement m’améliorer. Cette performance a été terrible. Comme je l’ai dit, je n’aurais jamais du perdre autant de ballons, et tout ce que je veux, c’est gagner.
Si cette sortie était surprenante sur le coup, elle traduit une véritable exigence du meneur envers lui-même. Le propre de tous les grands joueurs, c’est qu’ils sont toujours à la recherche de la perfection. Scottie Pippen a bien connu ça avec Michael Jordan, alors sa réaction face à l’auto-flagellation du All-Star sur le plateau de The Jump est plus que pertinente.
Je comprends parfaitement d’où vient cette auto-critique de Luka. Quand tu es un joueur qui évolue à un gros niveau, quand tu dois porter ton équipe, les matchs avec beaucoup de pertes de balle sont les pires. Ce sont les matchs où tu vas te critiquer toi-même, ce sont les matchs où tes coéquipiers vont te critiquer, et où tes coachs vont te critiquer.
Lire aussi | Luka revient sur son énorme match 2, et envoie un message aux Clippers
Malgré tout, si on omet ses 7 premiers turnovers rapides, il a réalisé un grand match. Il avait la capacité de voir le terrain, de faire les bonnes passes. Offensivement, il a été dominant… Mais je peux comprendre qu’il se soit senti humilié.
Également présent sur le plateau, Richard Jefferson, champion NBA 2016 avec les Cavaliers, a aussi donné son avis sur la situation. D’après lui, les déclarations de Luka Doncic après le match 1 sont justes le reflet de son exigence et de son ambition.
Luka a de très fortes exigences envers lui-même, et nous avons aussi de très fortes exigences envers lui ! On sait qu’il peut marquer 30 points et sortir un triple-double tous les soirs. Mais il ne se juge pas par rapport à son nombre de points marqués ou son triple-double. Il se juge sur son efficacité. Et en perdant 11 ballons, il a donné 11 paniers potentiels aux Clippers.
C’est le genre de statistique que peut donner la victoire à l’adversaire. Évidemment, l’incident Porzingis a joué, mais tout de même. Pour un joueur de ce calibre, 5 ou 6 turnovers sont acceptables, vu tout ce qu’il fait sur le terrain. Mais au dessus de cette barre, cela signifie qu’il ne joue plus comme un joueur de son standing.
Luka Doncic a de toute façon retenu la leçon, puisqu’il n’a perdu qu’un seul ballon lors de la victoire des siens face aux Clippers. S’il continue sur cette lancée, les Mavericks pourraient créer une vraie surprise !