Double Défenseur de l’Année en titre, Rudy Gobert est en lice pour aller chercher le three-peat. Malgré ça, son impact ne fait plus l’unanimité, et un coach admet qu’il n’est plus aussi impressionné par le Français aujourd’hui.
Rudy Gobert est-il toujours la muraille infranchissable qu’il était ces dernières années ? Le Français n’a cessé de monter en régime au fil des saisons avec le Jazz, et cela s’est concrétisé par une nomination au All-Star Game, mais surtout 2 titres de Défenseur de l’année consécutifs en 2018 et 2019.
Pour autant, tout le monde n’est pas convaincu. Un coach NBA, sous couvert d’anonymat, a été sollicité par ESPN pour donner son avis sur la série de playoffs entre le Jazz et les Nuggets. Parmi les différents sujets évoqués, il s’est étendu sur l’impact et la dissuasion de Gobert, et affirme que ces caractéristiques ne seraient plus aussi intimidantes désormais :
Je ne pense pas que Gobert inspire autant de peur que sur les deux dernières années… Je pense que les joueurs l’attaquent plus durement. Cela ne leur permet pas toujours de marquer, mais c’est presque comme s’il ne s’engageait pas par peur d’avoir d’avoir un problème de fautes, alors il bluffe davantage. Avant, il contrait tout ce qui passait. Maintenant, vous avez des layups que vous n’aviez pas lors des deux dernières années.
Lire aussi | « James Harden est le meilleur joueur de 1 contre 1 de l’histoire »
Au vu des stats du pivot cette saison, il apparaît que le coach n’a pas forcément tort concernant son habitude à contrer les tirs adverses. Gobert est passé de 2.3 contres par match à 2.0 depuis octobre, soit… son total le plus faible depuis son année rookie, en 2013-2014 (0.9 block).
Quant à son impact moins important, chacun se fera sa propre idée. En attendant, Gobzilla est nommé une fois de plus cette année parmi les 3 finalistes pour le titre de Défenseur de l’année, ce qui n’est pas donné à n’importe qui. Voici quelques highlights de Rudy cette saison qui rappelleront qu’il reste l’une des plus grandes menaces défensives dans la raquette.
Le challenge est de taille pour Rudy Gobert face aux Nuggets de Nikola Jokic, alors que le Jazz traverse une mauvaise passe. L’occasion pour le Frenchie de prouver durant ce 1er tour de playoffs que son équipe peut toujours compter sur lui en défense.