Lonzo Ball s’est placé comme l’une des plus grandes déceptions de la bulle d’Orlando. Ce qu’il a montré sur la fin de saison régulière lui a déjà valu quelques critiques, mais pas de l’ampleur de celles effectuées récemment par un scout, qui n’a pas hésité à le descendre violemment.
Où est passé le Lonzo Ball que l’on nous avait promis ? Le jeune meneur, que l’on disait perdu à Los Angeles, devait profiter de cette nouvelle aventure aux Pelicans, auprès de la nouvelle star Zion Williamson, pour se relancer. Si le rookie a souvent été blessé, cela n’a pas empêché Lonzo de faire le travail en saison régulière, et donc de répondre en partie aux attentes.
Seulement voilà, tout ne s’est pas passé comme prévu sur la fin de saison. Attendus comme l’une des potentielles belles surprises de la bulle, la Nouvelle-Orléans ont fortement déçu les observateurs. Et leur meneur en est la meilleure preuve, lui qui a vécu un véritable naufrage à Orlando.
Son calvaire n’a échappé à personne, y compris à un scout de la conférence Est. Ce dernier, qui a souhaité rester sous couvert d’anonymat, a été contacté par Tim Bontemps d’ESPN pour dresser un bilan des Pels et de Lonzo Ball. Et le constat est sans appel et violent pour l’ancien de UCLA.
Lire aussi | Lonzo Ball accablé pour son comportement dans la bulle
Il ne sait pas shooter. Non seulement il ne peut pas shooter, mais il ne peut pas finir dans la peinture, et ça l’a atteint. … [Je le paierais] 12 à 14 millions [par an] pendant trois ans, peut-être ?
Difficile de contredire ces propos, tant les stats de Lonzo sur les 8 matchs des Pels sont accablantes : 5.6 points de moyenne à 26% au shoot. En un mot : horrible. Heureusement pour lui, son dernier match disputé, contre Sacramento, s’est voulu plus rassurant : 16 points à 5/9 au shoot, dont 4/6 derrière l’arc.
Tout n’est donc pas perdu pour le frère aîné de LaMelo, qui n’a pas encore soufflé ses 23 bougies et qui sort « seulement » de sa 3ème saison en NBA. Un autre scout a livré son avis sur lui, et s’est montré beaucoup moins critique :
Je pense qu’il a bien négocié ce virage dans sa carrière. Son jeu est en progression… Est-ce que je suis inquiet ? Un peu, mais je pense toujours qu’il est sur une pente ascendante.
À un an de la fin de son contrat rookie, Lonzo Ball jouait gros cette saison et dans la bulle. Reste à savoir si le bilan que tireront les Pelicans de sa première année dans la franchise sera aussi dur que celui du scout, et impactera fortement son prochain salaire.