Bien que le basket ait repris, le combat social mené aux Etats-Unis reste dans toutes les têtes. LeBron James l’a rappelé en faisant une apparition remarquée avant le Game 1, avec un message subtil contre Donald Trump.
LeBron James ne manque jamais une occasion de s’opposer à Donald Trump. Le King, très engagé dans le combat pour faire barrage à l’actuel Président des Etats-Unis, est un fervent défenseur du mouvement Black Lives Matter et plus généralement du combat pour la justice sociale.
Avant le premier match de playoffs opposant les Lakers aux Blazers, LeBron est donc arrivé avec une petite particularité vestimentaire. Il portait effectivement une casquette avec quelques mot inscrits sur la face avant, qui ne manqueront pas d’interpeller Donald Trump et ses défenseurs.
“Make America G̶r̶e̶a̶t̶ ̶A̶g̶a̶i̶n̶ Arrest The Cops Who Killed Breonna Taylor”@KingJames making a statement before Game 1 ✊🏾 pic.twitter.com/JitXKdonWX
— ClutchPoints (@ClutchPointsApp) August 18, 2020
Faire en sorte que l’Amérique
redevienne grandearrête les flics qui ont tué Breonna Taylor.
Lire aussi | LeBron ou Jordan ? Donald Trump a fait son choix
Pour rappel, Breonna Taylor est une afro-américaine de 26 ans tuée par balles à son domicile par des policiers qui ont enfoncé sa porte sans prévenir. Surpris, son compagnon Kenneth Walker avait ouvert le feu pensant qu’il s’agissait de cambrioleurs, provoquant la réplique mortelle des policiers.
Ce nouveau cas d’homicide d’une personne afro-américaine par les forces de l’ordre avait logiquement suscité l’indignation et été repris par le mouvement Black Lives Matter. LeBron James s’était d’abord excusé après des proches de Breonna, mais semble toujours aussi révolté par la mort de la jeune femme. Il s’est ainsi expliqué sur la casquette qu’il portait.
LeBron James on Breonna Taylor hat: « A woman who had a bright future, and her life was taken away from her. There’s been no arrests, no justice, not only for her but for her family. We want to continue to shed light on that situation. It’s just unjust. That’s what it’s about. » pic.twitter.com/jlpDAHt9Ph
— Michael Scotto (@MikeAScotto) August 19, 2020
Une femme qui avait un bel avenir, et sa vie lui a été enlevée. Il n’y a pas eu d’arrestations, pas de justice, non seulement pour elle mais pour sa famille. Nous voulons continuer à faire la lumière sur cette situation. C’est tout simplement injuste. Il s’agit simplement de ça.
Le mouvement BLM continue, ainsi que la quête pour la justice au nom des victimes afro-américaines tuées par la police. Avec ou sans match, les joueurs à l’image de LeBron James ne cesseront de s’afficher pour soutenir la cause.