NBA – Pourquoi Luka Doncic a miraculeusement échappé aux arbitres hier

La jeune star NBA des Dallas Mavericks Luka Doncic salue les arbitres après la rencontre face aux Los Angeles Clippers, le 17 août 2020
Kevin C. Cox

Le Game 1 entre Mavericks et Clippers a été entaché d’une vaste polémique autour de l’expulsion de Kristaps Porzingis. Pourtant, les arbitres auraient très bien pu réserver le même sort… à Luka Doncic.

Publicité

Il ne pouvait que baisser la tête, et errer tel une âme en peine pendant quelques secondes sur le parquet de la AdventHealth Arena. Luka Doncic, en voyant le tir à 3 points de Paul George terminer sa course dans le panier avec 43 secondes à jouer, a compris que ses Mavericks ne parviendraient pas à renverser les Clippers pour le Game 1 de leur série.

Défaits 110-118, les hommes de Rick Carlisle ont notamment pesté à l’issue de la rencontre à propos de l’expulsion controversée de Kristaps Porzingis. Doncic a par exemple estimé que cette décision des arbitres, qui ont asséné une deuxième faute technique contestable à l’intérieur letton, « n’étais pas juste, surtout en playoffs ».

Publicité

Sans leur deuxième star, les Mavs ont fini par logiquement céder face aux coups de boutoir du duo PG13 – Kawhi Leonard. Le faible écart a de quoi entrainer des regrets au sein de la franchise, et pourtant. Les officiels, s’ils avaient appliqué un arbitrage linéaire sur l’ensemble du match, avaient de quoi renvoyer également Doncic aux vestiaires.

Joe Vardon de The Athletic, présent au bord du terrain, suggérait déjà cela durant la rencontre sur son compte Twitter.

Publicité




J’écrirai quelque chose au sujet de ce que j’entends Luka Doncic dire, plutôt que le tweeter, mais, compte tenu de la tournure des événements, je ne peux pas CROIRE qu’il n’ait pas reçu une seule faute technique, alors que Kristaps en a eu deux.

Lire aussi | Luka Doncic réagit à son career high… et se descend tout seul !

Et le journaliste a respecté sa parole, puisque quelques heures après le buzzer final, il joignait à son article bilan de la première du Slovène en postseason les propos qu’il a pu entendre de sa part.

En tenant compte du fait que son partenaire a reçu deux fautes techniques et une expulsion sans dire grand chose, Doncic peut s’estimer heureux que personne ne lui en ait collé une.

Publicité

Avec neuf secondes à jouer dans le deuxième quart-temps, Doncic a été sanctionné d’une faute sur Harrell. Alors qu’il courrait dans la direction opposée, incrédule face au coup de sifflet, Doncic a crié : « Oh my fucking God, man. Bullshit ! »

Pas besoin d’être un grand connaisseur pour savoir que le règlement de la NBA stipule que les gros mots sont interdits sur les parquets, d’autant plus dans la bulle où ces derniers peuvent facilement être captés par les micros. Que cela plaise ou non, Luka aurait donc mérité au minimum une technique. Dans un papier précédent, Vardon laissait même entendre que l’arrière de 21 ans est coutumier de ce genre de pratiques répréhensibles.

Publicité

Je n’avais jamais vu Doncic jouer en personne avant la bulle. Il est une boule tourbillonnante, tournoyante, bondissante digne d’un couteau suisse. Intrépide. Sans peur. Qui jure dans plusieurs langues.

On comprend mieux les 13 fautes techniques, dont 8 cette saison, reçues par l’ancien du Real Madrid depuis le début de sa carrière.

Pendant que Kristaps Porzingis laissait tomber ses coéquipiers des Mavericks après un arbitrage plutôt sévère, Luka Doncic, lui, recevait un sérieux traitement de faveur de la part des officiels. De quoi affirmer qu’il est désormais bien considéré comme une star.

Dallas Mavericks Luka Doncic NBA 24/24

Les dernières actus